Vous êtes ici : Le guide des assurances pour particuliers > La Mutuelle Santé Senior

La Mutuelle Santé Senior

Les Seniors ont, pour nombre d’entre eux, de gros besoins médicaux, ce qui est tout à fait logique puisque ceux-ci augmentent proportionnellement au nombre d’années. Etant donné le faible taux de remboursement de l’Assurance maladie, mieux vaut être bien assuré grâce à une complémentaire santé. Zoom sur les garanties renforcées de la mutuelle Senior et la meilleure façon de trouver en quelques minutes le contrat qui répond le mieux à ses attentes.

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Pourquoi souscrire une assurance santé complémentaire pour Senior ?

Si l’on souhaite passer sa retraite le plus sereinement possible, c’est-à-dire à l’abri des mauvaises surprises, il est fondamental d’être bien couvert car en cas d’accident ou de problème de santé, les soins peuvent coûter très cher. Le coût de la santé en France est en effet très élevé. Or, malgré les remboursements sécu, le ticket modérateur – c’est-à-dire la partie restant à la charge de l’assuré - est encore très élevé. Pour cette raison, nombre de personnes âgées ne peuvent pas se faire soigner convenablement parce qu’elles n’en ont tout simplement pas les moyens.

Pour une bonne prise en charge des dépenses de santé, il ne reste donc que la solution de la mutuelle, à condition d’opter pour une complémentaire adaptée et le plus tôt possible. En effet, attendre de tomber malade pour souscrire est une erreur car le coût d’une complémentaire santé évolue en fonction de l’âge du souscripteur.

Un contrat mutuelle santé à la carte : les avantages pour le Senior

Bien différent du contrat classique, le contrat à la carte offre au Senior la possibilité de sélectionner les options de remboursement qui répondent à ses besoins personnels. Une mutuelle senior propose des solutions adaptées à l’âge de l’adhérent et à son profil. On peut donc aisément bénéficier d’une complémentaire santé sur-mesure en choisissant un niveau de prise en charge à la carte en fonction des types de soins et les services dont on a le plus besoin. Cela peut concerner :

L’audition

Les prothèses apportent un confort indéniable au quotidien, mais elles coûtent cher. Elles sont heureusement prises en charge par les mutuelles santé Sénior, partiellement ou totalement selon la formule choisie. Cette couverture offre des garanties qui répondent parfaitement aux besoins des plus de 55 ans.

Le dentaire

Que ce soit pour un simple détartrage ou pour des problèmes plus sérieux (extraction d’une dent, bridge, maladie parodontale, etc.), les soins dentaires représentent un coût élevé pour cette tranche de la population, d’autant qu’ils sont statistiquement plus fréquents après 60 ans qu’à 30 ans. Grâce aux formules spécialement étudiées pour les Seniors, les dépenses qu’entraînent les soins dentaires peuvent être largement couvertes par une mutuelle santé.

L’optique

Le moindre problème de vue et c’est le budget du foyer qui se retrouve gravement touché. Les frais d’optique sont en effet exorbitants, que ce soit pour des verres correcteurs, une monture, des lentilles de contact, une opération au laser. Et la prise en charge consentie par l’Assurance maladie est, il faut bien le reconnaître, quasiment inexistante dans ce domaine. Pour pallier cette problématique, la seule solution est d’adhérer à une complémentaire santé.

Les frais d’hospitalisation

De nombreux problèmes de santé inhérents à l’âge nécessitent une hospitalisation. Cela entraîne des dépenses bien souvent imprévues qui ne peuvent pas toujours être assumées lorsque l’on ne perçoit qu’une petite retraite, voire le minimum vieillesse. Heureusement, en optant pour un contrat qui privilégie ce type de prestation, le Senior est bien mieux remboursé qu’en comptant uniquement sur la prise en charge de l’Assurance maladie.

La perte d’autonomie

C’est en effet un plus que proposent les mutuelles pour retraités puisqu’elles permettent à leurs adhérents d’inclure au contrat une assurance qui couvre le risque de la dépendance. C’est une excellente solution qui permet à l’assuré de vivre plus sereinement sa retraite.

Mutuelle santé Senior : choisir uniquement les prestations utiles

Soins infirmiers, kinésithérapie, examens complémentaires, traitements onéreux mal remboursés par la sécurité sociale, mais aussi cures thermales et plus généralement de nombreuses médecines douces font l’objet de niveaux de prise en charge bien supérieurs par certaines mutuelles Santé Senior. Pour ne payer que l’indispensable, il est inutile de conserver nombres de prestations. Il est donc fondamental de commencer par déterminer ses propres besoins pour chaque risque.

Par exemple, un Senior qui ne souffre d’aucun problème dentaire particulier peut opter pour un niveau de garantie basique en ce qui concerne ce pôle. En revanche, il a tout intérêt à choisir un niveau de remboursement supérieur pour l’audition s’il doit recourir à des prothèses auditives. De la même façon, le risque maternité est inutile alors que le Senior a tout intérêt à opter pour une bonne couverture des médecines douces s’il effectue chaque année une cure thermale, se rend régulièrement chez un ostéopathe ou chez un acupuncteur par exemple. N’oublions pas que ces dépenses ne sont généralement pas prises en charge par la sécu.

Comment choisir le bon contrat complémentaire santé ?

Il est nécessaire de choisir un contrat qui permette d’être le mieux remboursé possible des dépenses de santé. Le contrat idéal pour un Senior n’inclut donc pas les risques totalement inutiles mais doit en revanche garantir une bonne prise en charge des frais médicaux mal remboursés par l’Assurance maladie. Il doit proposer des taux de remboursement suffisants pour chaque risque choisi. On considère qu’un taux de 250 ou 300 % pour les garanties principales représente une couverture minimale.

Avant de s’engager on commence donc par prendre connaissance des conditions générales afin de vérifier :

  • Le délai de carence : plus il est court, mieux c’est, sachant que certaines mutuelles proposent des contrats sans délai de carence. Cela signifie que l’assuré est couvert dès la signature du contrat.
  • L’âge minimum d’adhésion : il est compris entre 50 et 60 ans dans la plupart des mutuelles pour les Seniors.
  • La diversité des garanties complémentaires telles que la prise en charge des cures thermales, la perte d’autonomie, la garantie viagère.
  • Le prix : la concurrence profitant au consommateur, il ne faut pas hésiter à comparer les contrats similaires auprès de différents assureurs. On peut aujourd’hui être bien assuré tout en bénéficiant de tarifs parfaitement ajustés.

Le risque d’évolution de son état de santé dans le temps doit toujours être pris en compte. Pour bien anticiper, et éviter de devoir faire face à de grosses dépenses inopinées, le Senior ne doit pas choisir des niveaux de garantie trop bas afin de pouvoir bénéficier, le jour venu, d’une prise en charge suffisante même pour des dépenses de santé très onéreuses. Cela concerne autant le dentaire que l’audition, l’hospitalisation ou encore l’optique, qui sont les risques les plus courants.

Obtenir plusieurs devis grâce au comparateur de mutuelles

Le comparateur de mutuelles santé Senior permet de trouver un contrat sur-mesure, en quelques clics, et à un tarif raisonnable. C’est aussi la solution qui s’impose pour ne choisir que les garanties nécessaires et éliminer les prestations inutiles. Il suffit de compléter le formulaire dédié pour recevoir dans la journée plusieurs offres. La démarche est entièrement gratuite et sans engagement.

Partager cette page sur les réseaux sociaux