Vous êtes ici : Le guide des assurances pour particuliers > L'Assurance Auto > Quelle assurance auto pour une voiture hybride ou 100% électrique ?

Quelle assurance auto pour une voiture hybride ou 100% électrique ?

Que ce soit pour assurer un véhicule hybride ou bien une voiture 100 % électrique, l’assurance Auto présente quelques avantages non négligeables. Quelles sont les caractéristiques de ces contrats auto et que couvrent-ils ?

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Différences entre voiture hybride et voiture électrique ?

Une voiture hybride est un véhicule équipé :

  • D’une part, d’un moteur thermique à essence. Cette source d’énergie est davantage utilisée pour les longs trajets.
  • D’autre part, d’un moteur électrique associé qui fonctionne à faible vitesse, sur les petites distances, et principalement utilisé en cycle urbain.

Quant à la voiture 100 % électrique, elle fonctionne exclusivement grâce à un moteur électrique alimenté par une batterie lithium qui doit être rechargée à l’arrêt sur une prise adaptée. L’autonomie varie en fonction du véhicule, mais aussi de la capacité d’énergie produite par le pack batterie.

Assurance Auto pour véhicule écolo : des avantages accordés par certaines compagnies

Quel que soit le véhicule qu’il possède, un automobiliste doit obligatoirement être assuré. Certains consommateurs pensent que l’assurance pour les véhicules écologiques est plus chère car leur prix d’achat est plus élevé que celui des voitures de même type mais à moteur Essence ou Diesel. Or, ça n’est pas une règle absolue puisque la différence de tarification en termes d’assurance Auto relève plus précisément des spécificités du véhicule à assurer. C’est pourquoi bon nombre d’assureurs réduisent le montant de la prime appliquée dès lors que le véhicule est moins polluant. C’est une implication qui encourage les conducteurs à se tourner vers des véhicules plus propres.

Comment bien choisir une assurance pour voiture hybride ou tout électrique ?

L’automobiliste a le choix entre deux formules : l’assurance au tiers et l’assurance Tous Risques.

1 - L’assurance au tiers

Si la voiture est achetée d’occasion et qu’elle est utilisée pour de petits parcours, une assurance auto au tiers peut être suffisante. C’est une garantie minimum qui inclut obligatoirement la Responsabilité Civile (RC) en cas de dommage matériel ou corporel causé à un tiers. Pour ce type de couverture certains contrats prévoient des options telles que l’assistance et le rapatriement en cas de panne ou d’accident, ainsi qu’un prêt de véhicule. Il est également possible de compléter le contrat en souscrivant une garantie défense recours afin d’être protégé en cas de litige.

2 - L’assurance Tous Risques

Lorsque l’on opte pour une voiture neuve, il est important d’être bien couvert d’autant que les modèles hybrides et 100 % électriques sont plus onéreux à l’achat que les autres catégories de véhicules. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de souscrire une assurance Tous Risques.

Contrairement à l’assurance au tiers ou assurance RC qui n’indemnise que les dommages causés à autrui, la garantie Tous Risques prend aussi en charge l’assuré qui est responsable d’un sinistre. Les garanties s’appliquent lors d’un dommage matériel ou corporel causé à un tiers ou à l’assuré. Seule la franchise est déduite des frais de réparation engagés sur le véhicule couvert. En cas de sinistre non-responsable, la franchise n’est pas due, et aucun malus n’est appliqué.

L’assurance Tous Risques inclut la formule Responsabilité Civile mais aussi bien d’autres garanties telles que :

  • Vol,
  • Incendie,
  • Bris de glace,
  • Catastrophes naturelles…

Pour une couverture encore plus complète, il est possible d’y intégrer l’assistance 0 kilomètre et la garantie défense recours.

Quel est le coût d’une assurance auto hybride ou 100 % électrique ?

Le montant de la prime est librement fixé par chaque compagnie d’assurance. Toutefois, la cotisation annuelle dépend de plusieurs facteurs, à savoir :

  • Le type et le modèle du véhicule,
  • La formule choisie (au tiers ou Tous Risques),
  • Les options,
  • Le nombre de sinistres déclarés (influence sur le Bonus et le Malus),
  • Le montant de la franchise.

Les assureurs considèrent que les voitures électriques parcourent moins de kilomètres que les voitures essence, diesel et hybrides. D’ailleurs, il est statistiquement constaté que la probabilité de subir des sinistres avec un véhicule 100 % électrique est faible du fait que sa vitesse est réduite. En conséquence, le coût d’une assurance pour ce type de voiture est inférieur d’environ 30 % à celui appliqué aux autres véhicules.

Pour augmenter son économie, un automobiliste qui parcourt moins de 10 000 kilomètres par an peut bénéficier de tarifs encore plus avantageux, que ce soit pour un véhicule hybride ou tout électrique.

Comment trouver un contrat adapté à sa voiture hybride ou totalement électrique ?

L’automobiliste sur le point d’assurer son véhicule a la possibilité de se rendre dans une agence d’assurance ou de téléphoner à un assureur, voire de s’adresser à un courtier spécialisé en assurance Auto. Mais pour gagner un temps précieux, il a tout intérêt à utiliser un comparateur d’assurances Auto en ligne. Après avoir complété le formulaire, il reçoit immédiatement par mail plusieurs devis totalement gratuits et sans engagement. Il peut ainsi bien comparer les offres afin de choisir le contrat au meilleur tarif qui correspond parfaitement à ses attentes.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers