Vous êtes ici : Le guide des assurances pour particuliers > L'Assurance Auto > A moins de 10 000 km par an, comment choisir une assurance auto pas chère ?

A moins de 10 000 km par an, comment choisir une assurance auto pas chère ?

Pour payer moins cher le montant de sa prime d’assurance auto, un automobiliste qui parcourt moins de 10 000 km par an a souvent intérêt à opter pour un contrat au kilomètre. Comment obtenir la meilleure formule d’assurance auto au km au tarif le plus intéressant ?

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Comment fonctionne une assurance au kilomètre ?

Elle est conçue pour les automobilistes qui parcourent peu de distance dans l’année. Les assureurs considèrent qu’en roulant peu, le risque d’être confronté à un sinistre est moins élevé que chez un automobiliste qui effectue plus de 10 000 km par an. C’est la raison pour laquelle les compagnies d’assurance appliquent des cotisations inférieures à celles des contrats traditionnels, ce type de clients étant statistiquement susceptible de leur coûter moins cher.

Quelles sont les formules d’assurance auto au km ?

De nombreux assureurs qui proposent des contrats au kilomètre commercialisent des formules adaptées à chaque profil d’automobiliste. Il s’agit principalement des solutions décrites ci-après.

Le forfait kilométrique

Cette formule est destinée au conducteur qui roule peu. Celui-ci s’engage à ne pas dépasser le plafond kilométrique annuel imposé par le contrat. Ce peut être par exemple 4 000 km ou bien encore 8 000 km. Dans ces conditions, une réduction de la prime de 30 à 40 % est appliquée par rapport au tarif initial.

Le contrôle kilométrique s’effectue dans un garage partenaire à chaque échéance du contrat. En cas de dépassement important du plafond fixé, l’assuré doit payer un supplément. Celui-ci varie en fonction de la compagnie d’assurance et du nombre de kilomètres excédentaires.

La formule au kilomètre

Également appelée Pay us your drive qui signifie « payez comme vous roulez », c’est une formule au kilomètre originaire des pays anglosaxons. Elle connaît un gros succès. Elle permet à l’assuré de payer sa cotisation en fonction du kilométrage parcouru dans l’année. Elle comprend généralement un prix de base auquel s’ajoute un tarif pour chaque kilomètre effectué.

Les assurés qui choisissent cette formule sont obligés de faire poser par un garagiste agréé un boîtier électronique dans leur véhicule. L’installation est prise en charge par l’assureur. Cet appareil géolocalise le véhicule afin de transmettre les coordonnées ainsi que le nombre de kilomètres réalisés à la compagnie d’assurance. En cas de résiliation du contrat, le boîtier est démonté puis facturé à l’assuré environ 60 €.

Quelles sont les garanties appliquées pour une assurance au kilomètre ?

Malgré une baisse de cotisation, l’assurance adaptée aux petits rouleurs comporte les mêmes garanties que les autres contrats. Ainsi, l’automobiliste a la possibilité d’opter pour :

  • L’assurance au tiers : elle inclut uniquement la responsabilité civile.
  • L’assurance Tous Risques : cette police garantit tous les dommages en cas d’accident responsable ou non-responsable, que ce soit avec un tiers identifié ou non. Certains contrats incluent l’assistance zéro kilomètre ainsi que la protection juridique bien utile en cas de litige.

Comment bénéficier d’une assurance auto au kilomètre à petit prix ?

La majorité des assureurs proposent des contrats au kilomètre afin de répondre à une demande en constante augmentation. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver pour choisir une telle formule au meilleur prix tant les offres sont nombreuses et variées. Toutefois, plusieurs solutions sont possibles pour décrocher un contrat qui correspond à ses besoins et à son budget. L’intéressé peut par exemple se rendre dans une agence ou téléphoner à l’assureur de son choix. Cela peut prendre du temps si l’on souhaite joindre plusieurs compagnies pour évaluer les différents contrats.

Une autre solution, bien plus rapide et plus simple, consiste à utiliser un comparateur d’assurances au kilomètre par Internet. C’est une démarche totalement gratuite et qui n’engage à rien. Après avoir complété un formulaire concernant le véhicule à assurer et le profil du conducteur (âge, sexe, nombre de sinistres, types de trajets effectués, etc.), le demandeur obtient en quelques minutes plusieurs devis en ligne. Il n’a plus qu’à choisir l’offre qui répond le mieux à ses attentes en termes de garantie et de budget.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers