Vous êtes ici : Le guide des assurances pour particuliers > L'Assurance Animaux > Pourquoi choisir une assurance animaux sans délai de carence ?

Pourquoi choisir une assurance animaux sans délai de carence ?

Les tarifs des soins vétérinaires étant librement fixés par les professionnels, ils peuvent être très élevés. Assurer son animal de compagnie auprès d’une mutuelle dédiée est donc la meilleure solution pour veiller sur la santé de son petit compagnon tout en épargnant son budget. Idéalement, on essaie de choisir une assurance animaux sans délai de carence afin que le chien, le chat ou le NAC bénéficie d’une prise en charge immédiate, c’est-à-dire dès la signature du contrat. Faisons le point.

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Qu’est-ce que le délai de carence ?

De nombreuses compagnies spécialisées dans la prise en charge de la santé animalière imposent une période de latence aux nouveaux assurés afin de ne pas avoir à débourser d’argent pour rembourser des soins dès l’ouverture d’un contrat.

Il s’agit d’une sorte de mise à l’essai, période pendant laquelle l’animal n’est pas couvert par la garantie. Autrement dit, bien que le contrat ait été signé des deux parties, le maître ne peut prétendre au remboursement des dépenses engagées pour soigner son animal et ce, pendant la durée stipulée au contrat.

Le délai de carence est donc une période de latence qui débute à la date de souscription du contrat –ouverture des droits - et prend fin à la date préalablement fixée par l’assureur. Aucune prestation ne peut être versée durant ce laps de temps.

La durée du délai de carence varie d’une mutuelle santé animalière à l’autre, d’un à plusieurs mois.

Est-ce possible d’obtenir la réduction du délai de carence ?

Certains assureurs consentent à réduire cette période de latence dès lors que le propriétaire de l’animal produit, avant la signature du contrat, un formulaire complété par le vétérinaire et certifiant que l’animal à assurer est en bonne santé. Il est même possible, à cette condition, que le délai de carence soit supprimé.

Si cette réduction (voire la suppression) n’est pas possible, il est logique de se tourner vers une assurance animaux sans délai de carence.

Assurance santé animalière sans délai de carence : les avantages

L’absence de période d’essai présente un avantage de taille : la prise en charge de l’animal est immédiate, c’est-à-dire aussitôt l’ouverture des droits effectuée, ce qui correspond à la date de signature du contrat. En cas d’accident ou de maladie, le maître peut donc être remboursé partiellement ou totalement des sommes qu’il a engagées pour :

  • Les consultations chez le vétérinaire,
  • Les médicaments,
  • Les examens complémentaires (imagerie, bilans sanguins, analyses d’urine, biopsie, etc.),
  • Une hospitalisation,
  • Une intervention chirurgicale s’il y a lieu,
  • Certains actes de prévention.

Cela peut représenter plusieurs centaines ou milliers d’euros.

Le niveau de remboursement dépend du type de formule choisie par le propriétaire du chien (formule de base, formule confort, formule complète).

Comment trouver une assurance animaux qui n’applique pas de délai de carence

Au moment d’assurer son animal de compagnie, le maître a tout intérêt à rechercher par le biais d’un comparateur d’assurance animaux les compagnies qui n’appliquent pas de période de latence. Il y en a, et elles sont de plus en plus nombreuses – sans toutefois représenter la majorité - car cette particularité encourage les consommateurs à se tourner de préférence vers ces professionnels. Le but pour chacune de ces compagnies est de ratisser le plus large possible afin d’augmenter leur portefeuille clientèle.

Attention toutefois de prendre connaissance de toutes les conditions générales avant de signer ce document contractuel que l’on appelle aussi police d’assurance. En effet, certaines assurances sans délai de carence ne s’appliquent qu’aux animaux les plus jeunes. La raison en est simple : plus un animal vieillit, plus il est exposé aux risques de tomber malade et donc de nécessiter des soins parfois très chers.

Etudier le contrat à la loupe permet aussi de vérifier :

  • La liste des exclusions,
  • Le plafond annuel de remboursement,
  • La franchise,
  • Si le contrat inclut un forfait Prévention,
  • Le niveau de garantie,
  • Le coût de la cotisation,
  • Les modes de règlement possibles,
  • La fréquence des règlements (mensuellement, semestriellement, annuellement).

Trouver une mutuelle santé animaux intéressante, c’est opter pour celle qui propose un tarif inférieur à garanties égales à celles de son concurrent.

Tous les maîtres devraient assurer leur animal de compagnie le plus tôt possible. C’est la meilleure solution pour que celui-ci bénéficie d’un suivi vétérinaire régulier. Cela permet aussi de dépister précocement de nombreuses maladies et donc de soigner l’animal sans délai, c’est-à-dire avant que la pathologie n’entraîne de graves complications. Assurer son chien, son chat, son NAC lorsqu’il n’est âgé que de quelques mois est l’une des conditions indispensables pour qu’il vive le plus longtemps possible en bonne santé.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers