Vous êtes ici : Le guide des assurances pour particuliers > L'Assurance Auto > Métiers à risque et assurance auto : tout ce qu'il faut savoir

Métiers à risque et assurance auto : tout ce qu'il faut savoir

Métiers à risque et assurance auto : tout ce qu'il faut savoir

L’assurance Auto est obligatoire pour circuler à bord d’un véhicule à moteur. A défaut, le contrevenant s’expose à une amende de 3 750 € assortie d’une suspension du permis de conduire d’une durée de 3 ans, voire à une confiscation de son véhicule. Certains consommateurs rechignent à s’assurer pour une question de budget, d’autant que le coût de l’assurance Auto est notamment déterminé en fonction du profil du conducteur mais aussi de la nature de la profession exercée. Quels sont les métiers qui, statistiquement, présentent le plus de risques de sinistres et quelles garanties est-il indispensable de choisir quand on appartient à cette catégorie de conducteurs ?

Assurance Auto : pour quel usage ?

Pour un particulier, le contrat d’assurance Auto doit couvrir les risques liés à l’usage du véhicule. C’est la raison pour laquelle l’automobiliste est obligé de déclarer à son assureur, lors de la souscription, l’une ou plusieurs des informations suivantes :

  • Les déplacements privés : ils concernent uniquement les trajets pour convenance personnelle ou familiale.
  • Les déplacements Trajets/Travail : ils ne sont pas considérés comme des déplacements professionnels. Toutefois, en cas d’accident, les dommages sont pris en charge au titre de l’accident du travail.
  • Les déplacements professionnels : dans certains cas l’usage du véhicule personnel est nécessaire pour exercer son activité professionnelle. C’est notamment la situation des commerciaux, médecins, infirmiers, chauffeurs-livreurs, chauffeurs de taxi, chauffeurs VTC…

En fonction de l’usage du véhicule, la prime d’assurance diffère. Elle est beaucoup plus élevée lorsque le véhicule assuré est destiné aux déplacements professionnels que s’il ne servait qu’aux déplacements privés ou pour se rendre à son travail et en revenir.

Choix du contrat Auto pour les déplacements professionnels

Les particuliers qui utilisent leur véhicule personnel dans le cadre de leurs déplacements professionnels doivent informer leur assureur qui sera alors chargé de rédiger un avenant au contrat. Bien évidemment il faut s’attendre à ce que cette situation ait une incidence sur le coût. Certaines garanties sont indispensables et varient en fonction de l’activité exercée, à savoir :

  • Le chauffeur-livreur : il doit souscrire une assurance Auto professionnelle qui couvre les marchandises transportées.
  • Le chauffeur de taxi ou de VTC : une assurance Tous Risques est nécessaire compte tenu du nombre important de kilomètres parcourus. Cette assurance doit couvrir les passagers transportés ainsi que leurs bagages. Une garantie Assistance est indispensable pour ce type d’activité. Il en est de même pour la Protection Juridique en cas de litige avec un client. Une garantie Indemnité d’immobilisation est également utile aussi. Elle permet à l’assuré d’être indemnisé par sa compagnie pendant la durée des réparations du véhicule.
  • Le médecin et l’infirmier libéral : une garantie Assistance Zéro Kilomètre et une option Prêt de véhicule sont nécessaires en cas de panne. Un véhicule de remplacement doit être prévu au contrat si la voiture assurée est immobilisée.
  • Le commercial : généralement, les déplacements professionnels s’effectuent à bord d’une voiture de fonction ; c’est donc à l’employeur d’assurer le véhicule conduit par son collaborateur. Toutefois, les commerciaux indépendants utilisent leur véhicule personnel pour se déplacer dans le cadre de leur profession. Le contrat d’assurance doit dans ce cas comporter une clause de mission. Celle-ci permet de couvrir les risques liés aux déplacements professionnels avec un véhicule privé.

Modalités d’indemnisation des professionnels en cas de sinistre avec leur véhicule perso

Lorsqu’un sinistre survient lors d’un déplacement professionnel, l’assureur prend en charge la réparation des dommages. C’est la garantie Responsabilité Civile qui indemnise les tiers impliqués dans un accident. Il s’agit de la garantie minimale imposée pour assurer son véhicule mais aussi pour que l’assuré soit couvert financièrement. Il est néanmoins recommandé de choisir une formule Tous Risques pour les professionnels qui utilisent leur véhicule privé dans le cadre de leurs fonctions. C’est une assurance complète qui permet de se prémunir contre les risques financiers liés aux Vol, Bris de Glace, Incendie, Catastrophes naturelles…

Pour trouver un contrat Auto adapté au profil du professionnel, il est judicieux d’utiliser un comparateur d’assurances Auto en ligne, sans engagement et totalement gratuit. Après avoir complété un formulaire, l’automobiliste reçoit plusieurs devis de différents assureurs. Grâce à cette solution, il peut gagner du temps, et comparer les offres afin de choisir tranquillement celle qui est la mieux adaptée à sa situation professionnelle, aux trajets effectués et à son budget.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers