Vous êtes ici : Le guide des assurances pour particuliers > La Mutuelle Santé Senior > Peut-on souscrire à une mutuelle santé pour un couple de retraités ?

Peut-on souscrire à une mutuelle santé pour un couple de retraités ?

A partir de 60 ans, les dépenses de santé sont de plus en plus fréquentes et élevées. Les retraités sont concernés par cette situation. Il est donc important qu’ils soient convenablement assurés s’ils veulent réduire considérablement les frais médicaux restant à leur charge. Voyons quelles sont les solutions pour que les seniors soient bien couverts tout en préservant leur budget et par la même occasion, découvrons si c’est plus avantageux de souscrire en couple quand les deux membres sont retraités.

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Complémentaire santé senior à privilégier pour les retraités

Un couple de retraités peut opter pour une assurance santé spécialement dédiée aux personnes de plus de 60 ans dès lors que le contrat actuel n’offre pas les garanties indispensables aux seniors. Il a donc la possibilité de choisir un contrat qui prévoit une couverture étendue afin de bénéficier d’une meilleure prise en charge pour l’un et l’autre.

En effet, conserver sa complémentaire santé lorsque l’assuré passe de la vie active à la mise à la retraite n’est pas forcément intéressant car de nombreuses garanties deviennent inutiles. C’est le cas du forfait maternité, du forfait contraceptif, de l’orthodontie. Ces postes de santé finissent par augmenter la cotisation sans raison pour ce profil d’assurés. En revanche, certaines garanties sont indispensables pour les seniors à la retraite ou doivent être étendues. C’est par exemple le cas médecines douces, des soins dentaires et optiques mais aussi auditifs, des séances de kiné et d’ostéopathie et autres qui concernent la majorité des personnes âgées et ces actes sont peu pris en charge lorsque les adhérents sont encore en activité.

Quelles sont les garanties indispensables pour les retraités ?

Les personnes à la retraite qui désirent bénéficier d’une couverture optimum peuvent opter pour les garanties suivantes :

  • L’hospitalisation avec prise en charge de dépassements d’honoraires, de l’intégralité du forfait hospitalier et de la chambre individuelle,
  • Les appareils auditifs, les prothèses dentaires ainsi que les équipements optiques peu remboursés par la Sécurité Sociale mais qui peuvent être couverts par une mutuelle aux garanties renforcées,
  • Les médecines douces comme l’ostéopathie, les cures thermales, l’ergothérapie, l’acupuncture…
  • La chirurgie des yeux,
  • Les soins pédicures,
  • Les maladies chroniques,
  • L’accès aux soins à domicile,
  • L’assistance en cas d’hospitalisation,
  • L’accès à un réseau de soins (dentaire, optique) à des tarifs préférentiels.

Toutes ces garanties sont indispensables pour les retraités afin de compenser le faible niveau de remboursement accordé par l’Assurance Maladie.

Bien choisir la mutuelle santé pour un couple de retraités

Avant de sélectionner une assurance santé, il est important d’étudier les conditions générales au moment de la signature du contrat.

Les points à vérifier sont par exemple :

  • L’absence de questionnaire médical : en effet, de nombreux organismes prévoient à chaque souscription d’un senior que ce dernier remplisse un questionnaire de santé.
  • Le service d’assistance en cas d’hospitalisation afin d’aider les personnes nécessiteuses à faire face à leurs besoins quotidiens (toilette, courses, travaux ménagers…).
  • Le délai de carence : certaines complémentaires pour retraités peuvent instaurer un délai de 3 à 6 mois en général, ce qui implique qu’aucune prise en charge n’est effectuée durant cette période qui débute à la date de la souscription.

Comment trouver une mutuelle santé pour un couple de retraités ?

Généralement, les couples de retraités qui désirent adhérer au même organisme de mutuelle obtiennent un tarif préférentiel. Les seniors qui recherchent une complémentaire santé adaptée à leurs besoins spécifiques peuvent recourir à un comparateur en ligne. En fonction des informations fournies et concernant chaque membre du couple, les intéressés reçoivent plusieurs devis en adéquation avec leurs attentes. Ils peuvent ainsi comparer les différentes propositions et choisir le contrat pour couple de retraités qui offre les meilleures garanties à un tarif raisonnable.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers