Vous êtes ici : Le guide des assurances pour particuliers > L'Assurance Auto > Quel type de voiture acheter pour ne pas payer trop d'assurance ?

Quel type de voiture acheter pour ne pas payer trop d'assurance ?

Bien que le marché de l’automobile soit de plus en plus porteur, la plupart des conducteurs assurés estiment que le montant de la prime d’assurance auto est encore très élevé. Voici quelques conseils pour éviter de payer trop cher son contrat.

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Comment est calculée la prime d’assurance auto ?

Les assureurs appliquent des tarifs qui diffèrent en fonction de plusieurs critères dont les principaux sont :

  • Le type et le modèle de véhicule (puissance, performance),
  • La date de première mise en circulation,
  • Le profil de l’assuré (malussé, résilié, expérience de conduite, ancienneté du permis…),
  • L’usage du véhicule (trajets domicile-travail, privés, occasionnels…),
  • Le lieu de stationnement (box, garage fermé, rue, milieu urbain ou rural…),
  • La nature des garanties (formule au Tiers, intermédiaire, Tous Risques),
  • Les options du contrat (garantie Assistance dépannage 0 km, protection juridique, etc.).

A noter que le montant de la prime d’assurance dépend aussi de la compagnie.

Quelle voiture choisir pour réduire le coût de son assurance auto ?

Pour limiter le tarif de la cotisation d’assurance auto, l’automobiliste doit privilégier les voitures citadines. Ce sont des véhicules peu puissants, disposant d’une motorisation de faible performance, ce qui a un impact sur le prix du véhicule mais aussi sur le montant de la prime d’assurance auto.

L’achat d’un véhicule d’occasion permet de payer moins cher son contrat auto que s’il s’agissait du même modèle neuf. Plus la voiture est âgée, plus sa valeur diminue, ce qui a une incidence sur la prime d’assurance.

Enfin, un critère important pour faire des économies sur son assurance auto est d’acquérir un véhicule propre (électrique, hybride, GPL). Même s’ils sont plus chers à l’achat, ces véhicules sont classés parmi les moins polluants lorsqu’ils circulent. Mais ils permettent aussi à l’utilisateur de réduire sa dépense en matière de carburant. Les assureurs tiennent compte de ces particularités pour accorder une ristourne sur les primes concernant ce type de véhicules. Dans le même ordre d’idée, il faut savoir qu’il est aussi préférable d’acquérir une voiture Essence plutôt qu’un véhicule Diesel pour voir sa prime d’assurance réduite, le gasoil étant plus polluant que l’essence.

Comment payer moins cher son assurance auto ?

Il existe des solutions pour que l’automobiliste n’ait pas à payer trop cher sa prime d’assurance. Pour le véhicule de plus de 7 ans, il est conseillé de changer de garantie en passant de la formule Tous Risques à la formule au Tiers.

De plus, les propriétaires de véhicules d’une puissance de 5 à 6 cv paieront moins cher que ceux qui possèdent une voiture de puissance supérieure. Enfin, les conducteurs qui circulent peu, ont tout intérêt à souscrire une assurance au kilomètre. Cette solution est un bon moyen pour faire baisser sa prime d’assurance auto de 10 à 30 % et convient très bien aux automobilistes qui parcourent moins de 8 000 km/an.

A noter que les jeunes conducteurs peuvent également profiter d’une réduction de prime de 25 à 30 % dès lors qu’ils ont suivi la conduite accompagnée. En effet, il est statistiquement prouvé que ces assurés ont davantage d’expérience que les autres débutants et sont moins susceptibles de provoquer des accidents. Certains assureurs proposent aussi des stages de conduite (payants ou gratuits) afin de faire baisser la surprime de ces jeunes conducteurs.

Comment obtenir un contrat d’assurance auto au meilleur prix ?

Les automobilistes qui ne désirent pas payer trop cher leur prime ont tout intérêt à utiliser un comparateur d’assurances Auto en ligne pour trouver le contrat parmi les moins onéreux. Cet outil permet de recevoir plusieurs devis gratuitement et sans engagement. L’intéressé peut ainsi choisir l’offre la plus avantageuse du marché qui correspond parfaitement à ses besoins.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers