Vous êtes ici : Le guide des assurances pour particuliers > L'Assurance Auto > Peut-on trouver une assurance auto sans avoir à avancer d'argent ?

Peut-on trouver une assurance auto sans avoir à avancer d'argent ?

En France, tout véhicule à moteur doit obligatoirement être assuré. Mais bien souvent, la souscription d’un contrat auto implique une dépense importante. Dans la plupart des cas, les assureurs exigent le paiement immédiat de la cotisation au moment de la signature. Il existe toutefois des solutions pour assurer son véhicule sans avoir à régler aussitôt le montant de la prime. Découvrons ensemble les différents moyens pour trouver une assurance auto sans avance d’argent.

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

L’assurance auto avec facilité de paiement

Il est possible de bénéficier d’une assurance auto immédiatement sans pour autant régler aussitôt sa cotisation. Certains assureurs tolèrent en effet des facilités de paiement. L’assuré peut opter pour le règlement mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel, voire choisir la date de son prélèvement. Cela permet d’étaler ses versements dans le temps sans être obligé d’avancer immédiatement l’argent consacré à la totalité de la prime d’assurance. Le paiement à terme échu est de plus en plus sollicité par les assurés, même si certaines compagnies sont susceptibles d’appliquer des frais pour cette solution.

Souscription d’un contrat auto sans acompte

Les assureurs auto en ligne proposent des avantages à leurs nouveaux clients, notamment la dispense de versement d’acompte à la souscription. Cette facilité permet à l’automobiliste qui rencontre des difficultés financières passagères ou autres, d’assurer malgré tout son véhicule et de l’utiliser, sans qu’il ait pour autant à verser de provision à sa compagnie.

De manière générale, les assureurs réclament le montant de la prime annuelle avant d’envoyer la carte verte au souscripteur. Or, certaines compagnies exigent uniquement un acompte ou une avance au moment de la signature du contrat. C’est pour elles un moyen de se protéger des risques d’impayé et de bénéficier d’une garantie, notamment lorsque le conducteur a été résilié pour non-paiement par son ancien assureur.

L’assurance auto sans acompte est donc financièrement confortable puisque l’assureur fractionne le paiement par la suite, ce qui donne davantage de souplesse à l’assuré pour régler sa cotisation. Il est donc possible de ne plus avancer d’argent pour assurer son véhicule.

De nombreux automobilistes recherchent un contrat auto sans acompte pour des raisons financières. Mais si le conducteur ne dispose pas des fonds ou de revenus nécessaires pour s’assurer, il n’a pas le droit de circuler. Il est fondamental de rappeler ici que l’assurance auto est absolument obligatoire. En cas de défaut d’assurance, le contrevenant risque :

  • Une amende de 3 750 €,
  • Une suspension du permis de conduire,
  • Une confiscation du véhicule.

En conséquence, il ne faut pas prendre le risque de circuler à bord de son véhicule sans qu’il soit assuré.

Comment trouver une assurance auto sans avancer d’argent ?

Toutes les formules d’assurance auto peuvent être souscrites sans verser d’acompte. Il peut s’agir d’un contrat au Tiers, intermédiaire ou Tous Risques. Certaines compagnies proposent des offres avec un ou deux mois de cotisation gratuites ou les trois premiers mois remboursés. C’est une stratégie pour attirer de nouveaux clients mais cela permet aussi aux automobilistes d’assurer leur véhicule tout en profitant d’une ristourne immédiate, voire de ne rien régler à la signature du contrat.

Il existe de nombreux assureurs en ligne qui proposent de souscrire un contrat auto sans avoir à payer une provision. Ce sont donc des contrats sans premier versement, mais cela ne signifie pas que le premier mois est offert ! Le montant de la prime est lissé pendant la durée du contrat à l’année. Comme nous l’avons vu précédemment, le paiement peut s’effectuer au mois, au trimestre, tous les six mois ou une fois par an, à la convenance du souscripteur.

Pour bien choisir une compagnie d’assurance qui propose des facilités de paiement ou une souscription sans acompte, l’automobiliste a tout intérêt à utiliser un comparateur d’assurances auto en ligne. En fonction de la couverture souhaitée et du budget à y consacrer, l’internaute peut ainsi comparer les devis après avoir complété un formulaire. Par ce biais, il peut choisir l’offre qu’il juge la plus avantageuse en termes de garantie et de tarif.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers