Vous êtes ici : Le guide des assurances pour particuliers > La Mutuelle Santé Senior > Peut-on trouver une mutuelle senior sans questionnaire médical ?

Peut-on trouver une mutuelle senior sans questionnaire médical ?

Adhérer à une mutuelle senior n’implique pas systématiquement la production d’un questionnaire médical. Ce n’est donc pas l’une des conditions pour souscrire un contrat de complémentaire santé. Pourtant, dans certains cas, les seniors sont obligés de remplir un questionnaire médical pour bénéficier de ce type de protection. Voyons quelles sont les solutions pour adhérer à une mutuelle senior sans questionnaire médical.

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

A quoi sert le questionnaire médical ?

Certaines compagnies d’assurance ou de Prévoyance imposent un questionnaire de santé à tout nouvel adhérent. C’est un document qui permet l’évaluation de l’état de santé d’une personne afin de d’évaluer son niveau de risque en fonction des informations reçues. Le souscripteur doit préciser entre autres sa taille, son poids, mais aussi son état de santé actuel ainsi que ses antécédents médicaux.

Le questionnaire de santé peut de plus porter sur des précisions concernant les habitudes de l’intéressé en matière de tabagisme et de consommation d’alcool qui peuvent avoir des répercussions sur sa santé. Parfois, il demande même des informations concernant la pratique de certains sports afin que soit apprécié leur niveau de risque, notamment au regard des sports extrêmes et/ou dangereux.

C’est le questionnaire médical qui est déterminant pour l’adhésion d’une personne mais aussi pour fixer le montant de cotisation. A noter toutefois qu’il n’est pas systématiquement réclamé pour une adhésion à une mutuelle, même pour les personnes d’un âge avancé. En revanche, ce document doit être fourni obligatoirement par un emprunteur qui a souscrit une assurance de prêt immobilier, que le contrat soit collectif par le biais de la banque, ou individuel et contracté auprès de l’assureur de son choix comme le permet la délégation d’assurance.

Dans le cas d’une complémentaire santé, les maladies actuelles ou les antécédents médicaux ne doivent pas faire obstacle à l’adhésion d’une personne. Quel que soit l’âge de l’intéressé, un organisme de santé n’a pas le droit de rejeter sa demande pour ces motifs.

Changer de complémentaire santé pour une mutuelle senior

Certains assurés de plus de 55 ans décident de changer de compagnie au profit d’une mutuelle santé senior car l’ancien contrat ne convient plus à leur nouvelle situation. Les garanties ne sont plus adaptées à l’âge et au profil de l’adhérent comme par exemple le poste maternité qui peut être supprimé. De plus, la couverture optique et dentaire s’avère peut-être insuffisante. Il en est de même pour le forfait hospitalier qui n’est pas assez élevé. La résiliation peut être due aussi à une augmentation conséquente des cotisations.

Enfin, lors du départ en retraite, certains seniors résilient leur contrat du fait qu’ils étaient adhérents à une mutuelle entreprise. Dès leur cessation d’activité, ils ne sont pas obligés de la conserver, d’autant qu’ils ne bénéficient plus de la participation financière de l’employeur.

Dans ces conditions, les plus de 55 ans ont tout intérêt à opter pour une mutuelle santé senior qui ne leur imposera pas de questionnaire médical au moment de l’adhésion.

Comment bénéficier d’une bonne mutuelle santé senior ?

Les organismes de mutuelle ou de Prévoyance proposent des contrats avec des garanties qui diffèrent en fonction des besoins de chacun. Les meilleurs contrats sont ceux qui font bénéficier à leur adhérent d’une bonne couverture telle que :

  • Une prise en charge des dépassements d’honoraires concernant les consultations des médecins généralistes et des spécialistes,
  • Des remboursements optiques pouvant atteindre 800 % de la BRSS (Base de Remboursement de la Sécurité Sociale),
  • La prise en charge des frais dentaires (soins, prothèse, implant…) à hauteur de 500 % de la BRSS,
  • Les services inclus au contrat (Assistance, accompagnement, tiers payant, protection juridique…),
  • La qualité des prestations,
  • La rapidité des remboursements.

Dans le cadre d’un changement de complémentaire santé, le demandeur a la possibilité de s’aider d’un comparateur en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement est simple d’utilisation et efficace. Il lui permet de définir ses besoins. En fonction des informations transmises, le senior reçoit rapidement plusieurs offres qu’il peut comparer sans sortir de chez lui, afin de choisir celle qui lui paraît la meilleure en termes de garanties et de tarif.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers