Vous êtes ici : Le guide des assurances pour particuliers > L'Assurance Auto > Comment trouver une assurance auto en urgence ?

Comment trouver une assurance auto en urgence ?

Vous pouvez avoir besoin de souscrire rapidement à une assurance auto pour de nombreuses raisons. La question qui se pose c'est comment trouver une assurance auto avec prise d’effet immédiat. Avec l’avènement du numérique, vous n’avez plus besoin de vous déplacer d’agence en agence et enchaîner les rendez-vous pour trouver l’offre adaptée à vos besoins et la plus avantageuse. Tour d’horizon de divers moyens vous permettant de trouver une assurance auto en urgence.

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Souscription en ligne

Si vous devez vraiment souscrire à une assurance auto en urgence, vous pouvez vous connecter sur les sites des compagnies d’assurance et y effectuer votre demande. En ce sens, vous devez préciser la date souhaitée pour la prise d’effet du contrat, le type de véhicule à assurer, voiture neuve ou d’occasion, la date de première mise en circulation, le moyen d’acquisition du véhicule : au comptant, à crédit, en location avec option d’achat ou en location longue durée. La souscription se fait en quelques minutes. Le paiement peut également se faire à distance, par carte bancaire par exemple. Aussitôt votre souscription validée, la compagnie vous envoie par mail votre contrat d’assurance auto et votre certificat d’assurance ou carte verte.

Solliciter un courtier en assurances

Vous pouvez également vous adresser à un courtier en assurances auto qui se chargera de tout faire à votre place. Ce professionnel peut vous aider à souscrire à une assurance pour votre voiture en moins de 24 heures. En effet, il connaît parfaitement le monde de l’assurance et les assureurs. La gestion des situations particulières figure également dans son domaine de compétence et il est expérimenté dans la négociation des prix. Faire appel à un courtier vous permet aussi d’économiser votre temps.

Demander l’aide du BCT

Vous pouvez également saisir le BCT ou Bureau Centrale de Tarification qui est composé de représentants des sociétés d’assurance et de représentants d’assujettis. Cet organisme peut contraindre une compagnie à vous octroyer une assurance auto obligatoire. Il fixe également le montant de la cotisation.

Souscrire à une assurance auto temporaire

Vous pouvez également souscrire à une assurance auto temporaire si vous souhaitez jouir d’une couverture rapidement. Vous pouvez opter pour ce type de contrat d’assurance sur une courte période lorsqu’il s’agit d’une voiture peu utilisée comme les voitures de collection ou les voitures de luxe, d’une voiture en transit ou d’une voiture prêtée. Vous pouvez également y recourir lors d’un séjour en vacances à l’étranger, lorsque vous devez récupérer la voiture à la fourrière ou lorsque vous avez une urgence alors que votre contrat d’assurance a été résilié ou suspendu. Cette solution est de plus en plus adoptée, car en France, on compte plus de 55 000 assurés temporaires par an.

Une solution d’urgence

À un moment ou à un autre, la souscription à une convention d’assurance auto en urgence avec prise d’effet immédiat peut intéresser tout conducteur. Elle est surtout adoptée par l’automobiliste résilié ou malussé ainsi qu’un jeune conducteur qui vient de faire l’acquisition d’une voiture et qui désire s’en servir immédiatement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers