Vous êtes ici : Le guide des assurances pour particuliers > La Mutuelle Santé Senior > Quelle est la mutuelle senior qui rembourse les séances de kiné ?

Quelle est la mutuelle senior qui rembourse les séances de kiné ?

Bon nombre de personnes d’un certain âge sont sujettes à des douleurs qui les amènent souvent à se voir prescrire par le médecin des séances de kiné. Mieux vaut être bien remboursé pour réduire les dépenses inhérentes à ce type de thérapie. Comment obtenir une bonne prise en charge par le biais d’une mutuelle senior qui rembourse bien ce genre d’acte ?

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Qu’est-ce que la kinésithérapie ?

La kinésithérapie est une discipline paramédicale qui permet au patient de retrouver une meilleure mobilité et d’être soulagé de bien des douleurs. Le kiné peut avoir recours à divers procédés comme le massage, les ultrasons, la thermothérapie (par variations de la température) mais aussi l’électrothérapie qui soulage grâce au recours à l’électricité.

Les séances sont onéreuses, et la Sécurité Sociale ne rembourse pas entièrement les dépenses qui son liées à ces actes. C’est pourquoi il est nécessaire de souscrire un contrat auprès d’une mutuelle santé avec une bonne prise en charge des soins de kinésithérapie en cas de besoin.

Kiné : combien rembourse l’Assurance Maladie ?

Pour être remboursé par la Sécurité Sociale, il est indispensable de respecter le parcours de soins. Il faut déclarer son médecin traitant à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et obtenir une prescription médicale pour les séances de kiné. La prise en charge par la sécu s’applique sur la base du Tarif Conventionné (TC). Il est fixé à 22,26 € la séance. Une franchise médicale de 0,50 € est à la charge de l’assuré. Il s’agit de la participation forfaitaire. Le reste est remboursé, totalement ou partiellement, par la complémentaire santé si cette couverture est incluse au contrat.

Toutefois il existe certaines exceptions en matière de remboursement kiné par la sécu, à savoir :

  • Une prise en charge à 80 % pour les personnes bénéficiaires du Fonds Spécial Vieillesse (FSV) ou de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA).
  • Une prise en charge à 90 % pour les assurés relevant du régime spécial d’Alsace Moselle.
  • Une prise en charge à 100 % pour des actes et services dans un établissement hospitalier stationnaire.
  • Une prise en charge à 100 % pour les assurés reconnus en Affection de Longue Durée (ALD), si les actes de kinésithérapie sont en rapport avec l’affection.

Pourquoi souscrire un contrat mutuelle senior qui prend en charge la kinésithérapie ?

Pour réduire considérablement les dépenses liées aux séances de kiné, les seniors ont tout intérêt d’adhérer à une complémentaire santé qui couvre ces actes. Mais toutes les mutuelles ne proposent pas des garanties destinées à prendre en charge la kinésithérapie.

Celles qui prévoient ce type de couverture disposent de plusieurs formules accessibles aux seniors et aux personnes plus jeunes, avec différentes tranches de remboursements qui varient en fonction du niveau de protection mais aussi de la pathologie traitée. Ces contrats permettent d’être remboursé sur une base minimum de 100 % du TC, mais ce pourcentage peut être supérieur jusqu’à atteindre la totalité des dépenses engagées par l’assuré.

Il faut savoir que certains kinésithérapeutes pratiquent le tiers payant. La télétransmission évite au patient d’avancer les frais dès lors que sa mutuelle rembourse une partie ou la totalité des séances. A noter que dans certains cas les masseurs kinésithérapeutes conventionnés sont susceptibles de facturer un dépassement d’honoraires à leur patientèle. Il peut s’agir des soins dispensés par le professionnel en dehors des horaires d’ouverture du cabinet, tout comme des séances de kiné à domicile.

Comment choisir une mutuelle senior avec prise en charge de la kinésithérapie ?

Avant de souscrire un contrat avec prise en charge des massages et autres actes de kiné et rééducation, il est important de bien comparer les offres du marché pour trouver la formule la mieux adaptée. Celle-ci doit indiquer les tarifs, mais aussi les garanties, les niveaux de remboursements, les exclusions, le délai de carence éventuel…

Grâce au comparateur de mutuelles santé en ligne, le senior qui recherche une complémentaire remboursant le mieux possible les séances de kiné, peut facilement trouver l’offre qui l’intéresse. Il peut ainsi choisir la formule la plus adaptée à ses besoins.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers