Vous êtes ici : Le guide des assurances pour particuliers > L'Assurance Habitation > Comment trouver la meilleure assurance habitation en 2019 ?

Comment trouver la meilleure assurance habitation en 2019 ?

Parmi les nombreuses offres d’assurance habitation disponibles sur le net, comment trouver la meilleure assurance multirisque pour son logement ? Les critères que vous devez prendre en compte pour dénicher le bon contrat sont les garanties proposées, le montant de la cotisation, les exclusions et la franchise. Le point sur l’assurance multirisque habitation.

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Qu’est-ce que l’assurance multirisque habitation ?

La loi du 6 juillet 1989 stipule que tout locataire doit souscrire à une assurance multirisque habitation. Avec ce type d’assurance, votre habitation, tous vos biens et ceux dont vous êtes responsable sont garantis contre le vol, l’incendie, l’explosion, le bris de glace, les catastrophes technologiques, les cataclysmes naturelles, les dégâts électriques et électroniques, les actes terroristes et les attentats, les dégâts des eaux ainsi que la tempête, la grêle et la neige. L’assurance multirisque habitation couvre aussi votre responsabilité civile et celle de votre maisonnée contre des dommages causés à un tiers. Si vous avez besoin d’une autre garantie qui ne se trouve pas sur votre contrat, vous pouvez en faire la demande à votre assureur.

L’assurance multirisque habitation doit demeurer telle qu’elle a été conclue initialement. Ainsi, vous devez informer votre assureur de tout changement comme la construction d’une piscine ou d’une extension ainsi que l’installation d’un nouvel équipement. De même, si vous allez vous absenter pour quelques temps, vous devez également prévenir votre compagnie d’assurance pour ne pas dépasser le délai maximum d’inoccupation fixé au risque de ne pas être indemnisé si un sinistre se déclare durant ce temps. Ce type de contrat peut être souscrit par un propriétaire, un locataire et un syndic de copropriété.

Les points essentiels pour la souscription à une assurance multirisque habitation

Pour adopter une assurance multirisque habitation, vous devez tenir compte de certains éléments comme l’étendue des garanties, les franchises, les exclusions et les plafonds d’indemnisation. Votre profil et la valeur de vos biens permettent de déterminer les garanties dont vous avez besoin. Il sera probable que vous soyez amené à souscrire d’autres garanties facultatives. Les clauses relatives aux exclusions et à la franchise diffèrent d’une compagnie d’assurance à une autre. Ainsi, il convient de bien décortiquer tous les termes du contrat avant de signer. Pour les exclusions, vous n’êtes pas couvert dans certaines situations et pour la franchise, vous participez à la réparation des dégâts. Soyez prudent si on vous présente des offres attractives avec de faibles coûts de cotisation. Elles peuvent proposer des plafonds de remboursement assez bas et des franchises élevées.

La meilleure assurance multirisque habitation en 2019

Quel que soit votre type d’assurance, pour obtenir la meilleure offre, vous devez utiliser le comparateur d’assurance en ligne, un outil accessible gratuitement et sans engagement sur les plateformes en ligne des compagnies d’assurance. De cette manière, vous pouvez comparer les offres les plus intéressantes et obtenir celle qui est la plus avantageuse en quelques minutes. Le but étant de trouver non seulement la convention d’assurance la moins chère mais surtout la plus adaptée à votre profil et à vos besoins.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers