Vous êtes ici : Le guide des assurances pour particuliers > La Mutuelle Santé Senior > 5 bonnes raisons de souscrire une mutuelle santé senior

5 bonnes raisons de souscrire une mutuelle santé senior

En raison de leur âge avancé, les seniors sont de plus en plus confrontés à des problèmes de santé. Il est donc primordial qu’ils bénéficient d’une couverture suffisante pour une bonne prise en charge de leurs dépenses de santé. Voici 5 raisons qui justifient grandement la souscription d’un contrat auprès d’une mutuelle après 55 ans.

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

1 – Des garanties étendues pour les seniors

Les mutuelles santé seniors proposent des garanties renforcées spécialement adaptées aux personnes d’un certain âge. Pour cette catégorie d’assurés, il est prévu une bonne prise en charge des postes suivants :

  • L’hospitalisation : les soins hospitaliers sont intégralement remboursés. Il en est de même pour le forfait hospitalier ainsi que le supplément pour chambre individuelle.
  • L’optique : avec l’âge, les problèmes de vue sont fréquents. Il est donc essentiel de choisir une garantie qui couvre les soins optiques, mais aussi les verres et les montures pour un remboursement optimum.
  • Les soins dentaires : les implants et les prothèses dentaires représentent un coût important. La Sécurité Sociale rembourse très peu ces actes médicaux. Avec une bonne garantie dentaire auprès d’une mutuelle senior, l’assuré bénéficie d’une bien meilleure prise en charge.
  • L’audition : en cas de besoin d’une prothèse auditive, celle-ci est prise en charge à hauteur de 200 % du Tarif Conventionné (TC), voire davantage par certaines complémentaires santé.
  • Les médecines douces : certains contrats pour seniors incluent un forfait pour les cures thermales. Cette participation permet ainsi de payer une partie du séjour dans un centre spécifique. Mais l’acupuncture, l’ostéopathie et bien d’autres encore donnent aussi lieu à des remboursements au moins partiels par les mutuelles.

2 – Profiter de prestations d’assistance

Pendant ou après une hospitalisation, les personnes âgées ont souvent besoin d’une tierce personne pour assurer des tâches ménagères, de garde-malade, de garde d’animaux, d’accompagnement pour les déplacements, les courses, etc. Ces prestations sont souvent incluses dans les contrats Santé Senior. Si ce n’est pas le cas, une formule de base peut être complétée par une garantie assistance.

3 – Ne payer que pour les soins nécessaires

Certains contrats mutuelle couvrent des postes santé qui ne sont pas adaptés au profil des seniors. C’est le cas de la maternité ou encore de l’orthodontie par exemple. Il est donc important d’anticiper ses frais de santé en ne choisissant que les couvertures indispensables. En conséquence, pour payer moins cher son assurance complémentaire, il n’est pas nécessaire d’être couvert pour les actes inutiles. On peut en revanche choisir une couverture à la carte bien plus appropriée.

4 – Bénéficier de services optimums

Les contrats mutuelle santé senior incluent des services pour leurs assurés. Ce peut être le tiers payant, le service assistance téléphonique (souvent joignable 6/7), les informations médicales, le conseil prévention… Ces services sont utiles pour un adhérent âgé car ces prestations facilitent grandement les démarches.

5 – Être libre de choisir sa mutuelle santé senior

Les mutuelles sont de plus en plus présentes sur le marché de la complémentaire santé. Les seniors peuvent donc choisir librement l’organisme qui propose des contrats adaptés à leur âge et à leurs besoins. Avant d’effectuer son choix, il est recommandé de bien comparer les différentes formules et contrats proposés par les mutuelles. Le prix n’est certes pas le seul indicateur de sélection, mais ces consommateurs peuvent tout de même apprécier les réductions parfois accordées pour l’adhésion d’un couple de seniors. Il faut donc profiter de cette opportunité pour payer moins cher sa complémentaire santé dont le tarif varie en fonction de l’âge de l’assuré, mais aussi du niveau de garantie souhaité.

En conséquence, il est conseillé de demander plusieurs devis de mutuelle santé seniors par le biais d’un comparateur en ligne. Cette solution permet de découvrir sans sortir de chez soi les meilleures offres du moment. A noter qu’un délai de carence peut être prévu. C’est une condition pas toujours appréciée qui peut faire la différence entre deux contrats similaires si l’un est applicable de suite.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers