Vous êtes ici : Le guide des assurances pour particuliers > L'Assurance Animaux > Comparatif assurance animaux : pourquoi faut-il le faire ?

Comparatif assurance animaux : pourquoi faut-il le faire ?

Comparatif assurance animaux : pourquoi faut-il le faire ?

En France, la santé animale coûte très cher car la tarification des vétérinaires est libre. Pour protéger la santé de son petit compagnon, le maître a donc tout intérêt à l’assurer auprès d’une compagnie d’assurance pour animaux. Mais là encore, chaque assureur propose ses propres formules, et le prix de la cotisation varie d’une compagnie à l’autre. Pour choisir le contrat mutuelle animalière qui convient le mieux aux attentes en termes de protection mais aussi de coût, il n’y a d’autre choix que de recourir à un comparatif. C’est indispensable pour prendre connaissance des conditions particulières propres à chaque contrat et du montant de la cotisation. Voyons cela plus en détail.

Assurer son animal pour prendre soin de sa santé sans se ruiner

Lorsqu’un animal de compagnie tombe malade ou est accidenté, son maître a le devoir de le faire soigner au plus vite en le confiant à un vétérinaire. Certaines pathologies nécessitent divers examens, des soins longs et coûteux, parfois même une rééducation, et dans bien des cas, le propriétaire de l’animal n’a pas les moyens suffisants pour prendre toutes les dépenses à sa charge. Les conséquences peuvent être graves pour l’animal si le traitement doit être interrompu ou si son propriétaire renonce à le faire opérer simplement parce que cela peut représenter un gouffre financier.

Il faut aussi tenir compte qu’en fonction de son âge et/ou de son mode de vie, un animal peut être encore plus exposé aux risques d’accident ou de maladie.

Assurer son animal de compagnie auprès d’une mutuelle santé présente l’avantage de pouvoir faire soigner son chien, son chat ou autre en cas de maladie ou d’accident et d’être remboursé, au moins partiellement, des dépenses engagées. Selon la formule choisie, le maître peut même être remboursé à 100 %.

Assurance santé animaux : les différentes formules

Dans la grande majorité des cas, les mutuelles animalières proposent un minimum de trois formules, à savoir :

  • Une formule de base : elle prend en charge les actes courants liés à un accident, et rembourse à hauteur de 50 %, dans la limite d’un plafond annuel de remboursement relativement bas. Le nombre d’interventions est parfois limité. Les conditions d’adhésion sont relativement souples.
  • Une formule confort ou intermédiaire : elle prend en charge les actes liés à un accident ou à une maladie à hauteur de 60 à 80 %. Le plafond d’indemnisation est plus élevé que dans le cas de la formule de base. Nombre d’assureurs imposent un âge limite de souscription.
  • Une formule haut de gamme : elle couvre tous les risques (accident, maladie, consultations, les analyses de sang, d’urines, les biopsies, les examens d’imagerie, les médicaments, les interventions chirurgicales, les actes de kinésithérapie…). Le taux de remboursement est de 90 à 100 % dans la limite d’un plafond annuel d’indemnisation bien plus élevé qu’en ce qui concerne les formules précédentes. Les conditions de souscription sont généralement très strictes, mais quelques assureurs se montrent plus souples.

Ces contrats peuvent être assortis de garanties complémentaires comme par exemple l’assistance décès ou encore le versement d’un capital au décès de l’animal assuré. Certains assureurs proposent en plus un contrat Prévention permettant de bénéficier d’un forfait pour la vaccination, la stérilisation d’une femelle ou la castration d’un mâle, les vermifuges, des lotions spécifiques, certains produits alimentaires, etc.

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance animaux ?

Ces mutuelles animalières fonctionnent sur le même principe que les complémentaires santé destinées aux humains. Sur ce point, tout le monde s’accorde à dire que ce fonctionnement est simplissime. Ce qui l’est moins, c’est de trouver la compagnie et le contrat répondant en tous points aux attentes du maître et aux besoins de l’animal ainsi qu’à son profil. Cette difficulté est due à la diversité des formules que proposent les assureurs spécialisés dans la couverture santé des animaux de compagnie, mais aussi aux exclusions et aux conditions de souscription qu’elles imposent.

Etant donné le nombre conséquent de compagnies d’assurance animalières, il n’est guère possible de les démarcher physiquement. En revanche, utiliser un comparateur d’assurance animaux permet de sélectionner de nombreux contrats en quelques minutes. Le principe est simple : l’intéressé complète un formulaire dédié en indiquant entre autres l’espèce, la race, l’âge, le sexe et le nom de son animal puis en se laissant guider.

L’outil comparatif permet de recevoir plusieurs offres répondant le mieux aux besoins. C’est totalement gratuit et sans engagement. Le propriétaire de l’animal peut alors étudier tranquillement, sans sortir de chez lui, les clauses de chaque contrat et choisir celui qui est le plus en adéquation avec ce qu’il recherche, y compris en termes de prix.

Généralement, les propriétaires d’animaux optent pour des garanties étendues. Ils préfèrent se tourner vers les assureurs qui, en plus, n’imposent pas de délai de carence, pas de franchise, pas de questionnaire médical, et acceptent de couvrir même les animaux âgés. Les compagnies sont de plus en plus nombreuses à assouplir leurs conditions de souscription, concurrence oblige, et elles sont faciles à trouver grâce au comparateur en ligne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment changer de contrat d'assurance chien/chat ? Comment changer de contrat d'assurance chien/chat ? Pour réduire les frais vétérinaires il est indispensable d’assurer son chien ou son chat auprès d’une mutuelle santé animalière. Mais pour quelque raison que ce soit, le propriétaire de...
  • Pourquoi assurer son chien de chasse ? Pourquoi assurer son chien de chasse ? Le chien de chasse a une activité à haut risque. Il est très exposé aux blessures, aux accidents et à diverses maladies transmises par la faune qui nécessitent une prise en charge par un...