Vous êtes ici : Le guide des assurances pour particuliers > L'Assurance Auto > L'assurance auto au kilomètre parcouru est-elle moins chère ?

L'assurance auto au kilomètre parcouru est-elle moins chère ?

L'assurance auto au kilomètre parcouru est-elle moins chère ?

Dans la majorité des cas, un automobiliste qui utilise très peu son véhicule paie le même tarif d’assurance Auto qu’un conducteur qui effectue beaucoup de kilomètres. Heureusement il existe des solutions qui permettent de diminuer le montant de sa prime. C’est ce que l’on peut constater lorsque l’on opte pour une formule au kilomètre. En quoi consiste l’assurance au kilomètre et quelle est l’économie réalisée ?

Fonctionnement de l’assurance auto au kilomètre

Cette assurance auto a été instaurée dans les pays anglosaxons. Appelée également Pay as you drive (PAYD) – ce qui signifie « Payez comme vous conduisez » – est une formule qui consiste à régler le montant de sa prime au prorata du nombre de kilomètres parcourus dans l’année. C’est donc une couverture idéale pour les petits rouleurs.

Son principe est de payer en fonction de la distance parcourue au lieu de régler un forfait annuel et ce, quel que soit le nombre de kilomètres effectués comme c’est le cas d’une assurance auto classique. Il est statistiquement convenu que plus le kilométrage est élevé, plus le risque de sinistres est important. C’est pour cette raison que les assureurs ont prévu des tarifs spécifiques pour les automobilistes qui utilisent très peu leur véhicule. Pour l’assuré, l’avantage de cette formule est d’économiser 30 % ou plus sur sa prime annuelle.

Cette assurance PAYD s’adresse plus particulièrement aux personnes qui utilisent les transports en commun quasi quotidiennement ou tout autre moyen de locomotion que leur voiture pour se rendre au travail par exemple. Elle est également idéale pour les personnes âgées qui se déplacent rarement avec leur propre véhicule, ou si celui-ci est immobilisé longtemps quelle qu’en soit la raison.

Choisir sa formule d’assurance auto en fonction de son profil

Pour éviter de payer trop cher son contrat d’assurance auto, deux possibilités s’offrent à l’assuré. La formule à choisir dépend du kilométrage effectué dans l’année.

Le forfait kilométrique

C’est la solution la plus répandue. Le conducteur qui opte pour ce forfait s’engage à ne pas dépasser un certain plafond kilométrique fixé préalablement et stipulé au contrat. Ce peut être pour un kilométrage limité à 4 000 km ou à 8 000 km par exemple parcourus dans l’année, donnant droit à une réduction respective de 40 % et 30 % par rapport à une assurance auto sans franchise kilométrique.

Un contrôle du compteur est effectué par un garage partenaire de la compagnie, tout d’abord à la souscription du contrat et ensuite à chaque date anniversaire. En cas de dépassement kilométrique important, l’assuré doit s’acquitter d’une surprime.

L’assurance au kilomètres réellement parcourus

En fonction de la compagnie d’assurance, on relève deux types de tarification, à savoir :

  • Soit en appliquant un prix de base auquel s’ajoute un tarif au kilomètre,
  • Soit en fixant directement la cotisation en multipliant uniquement le kilométrage réellement parcouru par le prix au kilomètre.

L’automobiliste qui accepte la formule PAYD doit faire poser gratuitement sur son véhicule un boîtier. Ce mouchard transmet les données en temps réel à la compagnie d’assurance. L’appareil permet aussi de géolocaliser l’assuré afin que son assureur puisse facilement détecter la durée de conduite, les horaires d’utilisation du véhicule ainsi que le type de routes empruntées. Ce dispositif a obtenu l’accord de la CNIL (Commission Nationale de l’Information et des Libertés) afin que l’utilisation des données personnelles soit scrupuleusement encadrée lors de la collecte d’informations. En cas de résiliation de l’assurance Auto, ce boîtier doit être désinstallé du véhicule. Sa dépose est facturée 60 €.

Quelles sont les garanties proposées pour une assurance au kilomètre ?

La formule au forfait kilométrique ou PAYD offre des garanties similaires à celles d’un contrat classique qui peut être soit l’assurance au Tiers, soit l’assurance Tous Risques. Seul le tarif diffère évidemment selon le type de contrat ou la formule choisie.

Pour être sûr de ne pas payer trop cher son assurance auto, il est judicieux de solliciter plusieurs devis auprès des assureurs proposant l’assurance au kilomètre par le biais d’un comparateur en ligne. En fonction de la distance parcourue, une étude personnalisée est réalisée. L’intéressé peut alors choisir parmi les offres qu’il a reçues, la solution qui correspond le mieux à ses attendes en matière de garanties et de budget.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers