Vous êtes ici : Le guide des assurances pour particuliers > L'Assurance Auto > Qu'est-ce que l'assistance 0 km dans l'assurance auto ?

Qu'est-ce que l'assistance 0 km dans l'assurance auto ?

L’assistance 0 km est une garantie optionnelle qui peut être utile lorsque le véhicule de l’assuré tombe en panne. Mieux vaut donc prendre ses précautions en y souscrivant dès que possible. Comment fonctionne cette option qui complète le contrat d’assurance auto ? Quelles sont les prestations comprises dans cette formule et combien ça coûte ? Voici quelques éléments de réponse.

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Caractéristiques de l’assistance 0 km

C’est une garantie facultative qui est proposée par les compagnies d’assurance Auto lors de la souscription d’un contrat. Elle permet de faire dépanner son véhicule, quel que soit le lieu de la panne, que celle-ci intervienne au domicile de l’assuré, sur son lieu de travail ou bien à tout endroit quel qu’il soit, tel que c’est stipulé au contrat. Aucune franchise kilométrique n’est appliquée lors d’une assistance 0 km dès lors que l’assuré a fait ajouter cette option à son contrat Auto.

Comment fonctionne l’assistance 0 km ?

La plupart des contrats incluent cette assistance qui peut être mise en œuvre suite aux événements suivants :

  • Une panne mécanique,
  • Un accident entraînant l’immobilisation du véhicule,
  • Une crevaison si elle est prévue au contrat,
  • Un vol ou une tentative de vol,
  • Un acte de vandalisme,
  • Une panne de carburant dès lors qu’elle n’est pas exclue des garanties,
  • L’incendie du véhicule.

Pour que le véhicule assuré soit pris en charge par un dépanneur agréé, le conducteur doit tout d’abord contacter son assureur et lui indiquer la position exacte de son véhicule immobilisé.

Le contrat prévoit également le remorquage du véhicule dès lors qu’il n’a pu être réparé sur place. Un véhicule de courtoisie est également compris dans la prestation, le temps nécessaire aux réparations. Mais un taxi peut être mis à disposition du conducteur et de ses passagers afin qu’ils puissent se rendre dans une agence de location de voitures et bénéficier d’un véhicule de remplacement.

Prestations comprises dans l’assistance 0 km

Certains assureurs incluent des prestations d’assistance afin d’aider les occupants du véhicule en cas de besoin. Ce peut être :

  • Le rapatriement des personnes blessées ne pouvant se déplacer,
  • La prise en charge des frais médicaux en cas de nécessité,
  • Le rapatriement des effets personnels du conducteur et des passagers (bagages, etc.),
  • La prise en charge de l’hébergement sur place.

Quels sont les critères à prendre en compte pour bénéficier d’une garantie 0 km ?

L’assistance 0 km peut couvrir tous les véhicules à moteur ainsi que les ensembles véhicule + remorque ou véhicule + caravane (hors transport d’animaux), dès lors que le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) ne dépasse pas 750 kg.

Avant d’opter pour cette garantie, il est conseillé de bien étudier les contrats afin de ne pas être dépourvu en cas de besoin. Les points à vérifier concernent :

  • La limite kilométrique au-delà de laquelle le véhicule ne peut être pris en charge,
  • La franchise kilométrique qui est la distance entre le domicile et le lieu de la panne (elle doit être de zéro kilomètre),
  • La prise en charge :
    • de tous les passagers du véhicule ce qui inclut le conducteur,
    • de tous les bagages et effets personnels du conducteur et de ses passagers,
    • des frais d’assistance, certains contrats étant proposés avec un forfait maximum pour chaque intervention.
  • Le prêt d’un véhicule pendant la durée des réparations.

Combien coûte une assistance 0 km ?

Le coût de cette garantie varie d’un assureur à l’autre. Il est généralement de quelques dizaines d’euros supplémentaires par an. Sachant qu’un dépannage coûte en moyenne 180 € sans compter les frais d’assistance et la location d’un véhicule en cas de besoin, le montant de la facture peut être considérable si l’on ne bénéficie pas de cette couverture. Il est donc vivement recommandé d’opter pour cette garantie, même si elle n’est pas obligatoire.

Pour souscrire une assistance 0 km sans perdre de temps, il suffit de contacter son assureur afin qu’il modifie le contrat Auto ou de trouver une autre compagnie qui propose ce type de garantie pouvant très vite s’avérer indispensable. La bonne idée est de se renseigner sur les prix et les prestations par le biais d’un comparateur en ligne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers