Vous êtes ici : Le guide des assurances pour particuliers > L'Assurance Habitation > Avec la pose d'une alarme, mon assurance habitation sera-t-elle moins chère ?

Avec la pose d'une alarme, mon assurance habitation sera-t-elle moins chère ?

Avec la pose d'une alarme, mon assurance habitation sera-t-elle moins chère ?

L’installation d’une alarme dans un logement représente une garantie pour l’assureur. Ainsi, le tarif d’une assurance habitation peut être réduit lorsque l’on possède ce type d’équipement. Découvrons les différents dispositifs d’alarme appréciés par les assureurs, et voyons quelle économie peut-on réaliser sur sa police dès lors que l’on fait installer un système d’alarme à son domicile ?

Comment est déterminé le tarif d’une assurance habitation ?

Souscrire une assurance habitation est indispensable lorsque l’on désire être couvert en cas de vol, d’incendie, de dégât des eaux, de catastrophe naturelle et autres. Pour calculer le montant de la prime, l’assureur tient compte de divers facteurs comme :

  • La localisation du logement,
  • Le type de logement (maison ou appartement),
  • Le statut de l’assuré (propriétaire ou locataire),
  • La valeur des biens qu’il contient,
  • La surface du logement,
  • Le nombre de pièces,
  • Les dépendances,
  • La mise en place des systèmes de sécurité (télésurveillance, alarme, etc.),
  • Le montant de la franchise.

A partir de tous ces éléments, l’assureur évalue la prime dont devra s’acquitter son client. La compagnie prend également en considération le niveau de risque. Plus il est important, plus le coût de l’assurance habitation est élevé.

Comment faire baisser le montant de son assurance habitation ?

L’installation d’une alarme permet à l’assuré de payer 10 à 15 % moins cher son assurance habitation. Ce dispositif n’est pas obligatoire, mais il est toutefois recommandé d’opter pour son installation, et plus encore lorsque le logement assuré se situe dans une zone à risques. Ce système accroît considérablement la sécurité de l’habitation en minimisant les cambriolages et les vols faisant à une des intrusions par effraction.

Pour bénéficier de cette économie substantielle sur la prime d’assurance, il suffit de signaler à sa compagnie la présence d’un système d’alarme. En cas de vol avec effraction, l’assureur prend complètement en charge le remboursement des biens volés ou détruits et exonère l’assuré de la franchise s’il s’avère que le logement a été cambriolé malgré l’alarme et que l’assuré avait préalablement déclaré son système de sécurité à sa compagnie d’assurance.

Quels sont les meilleurs systèmes d’alarme pour faire baisser le prix de son assurance ?

Les meilleures alarmes sont les systèmes de télésurveillance. Pour être agréés par les assurances, ils doivent posséder la certification NF A2P. Cette norme offre une protection efficace. De plus, la plupart de ces dispositifs préviennent l’utilisateur en cas d’intrusion, mais aussi de détection de fumée, de risque d’intoxication au monoxyde de carbone ainsi que de dégât des eaux.

Il existe aussi des alarmes plus classiques qui nécessitent la pose d’un boîtier à chaque ouverture (fenêtre, porte, baie vitrée…). Les détecteurs de mouvements à placer dans les lieux passants s’avèrent également efficace. A la moindre intrusion, une sirène puissante se déclenche, ce qui permet de dissuader les cambrioleurs ou de les faire fuir et d’alerter le voisinage.

A noter que l’assureur peut exiger une protection minimale comme une serrure 3 points sur la porte d’entrée, des grilles ou des barreaux de sécurité sur les fenêtres non équipées de volets, et un système anti-intrusion.

Trouver une assurance habitation au meilleur prix

Le propriétaire ou le locataire d’un logement qui désire assurer l’appartement ou la maison après avoir fait poser un système d’alarme, a tout intérêt à préciser la présence de ce dispositif de sécurité lorsqu’il demande plusieurs devis d’assurance habitation en ligne. La démarche est gratuite et sans engagement. Il peut aussi joindre un assureur par téléphone et lui apporter cette même précision. Ce sont les solutions les plus simples et les plus rapides du fait qu’elles évitent des déplacements, d’autant plus que tous les assureurs ne disposent pas d’une agence à proximité du domicile de l’intéressé.

Il est également possible d’utiliser un comparateur d’assurances habitation en ligne ou d’effectuer une simulation. Cela permet à l’intéressé d’obtenir plusieurs offres en quelques clics parmi les meilleures du marché. Après avoir pris connaissance des conditions générales de chaque contrat, il peut ainsi choisir librement celui qui est parfaitement adapté au logement à assurer tout en étant proposé à un tarif parmi les plus intéressants.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers