Vous êtes ici : Le guide des assurances pour particuliers > La Mutuelle Santé Senior > Fonctionnaire : faut-il changer de mutuelle en arrivant à la retraite ?

Fonctionnaire : faut-il changer de mutuelle en arrivant à la retraite ?

Fonctionnaire : faut-il changer de mutuelle en arrivant à la retraite ?

Certains retraités de la Fonction Publique peuvent conserver leur contrat actuel ou adhérer à un autre contrat mutualiste. Si c’est le cas, il est donc important de bien choisir sa mutuelle santé avant de résilier le contrat en cours durant son activité.

Quelles sont les mutuelles pour fonctionnaire ?

Les fonctionnaires relèvent généralement d’une complémentaire santé spécifique, adaptée à chaque corps de la Fonction Publique, sauf exception. Chaque ministère référencie les organismes qui couvrent ses agents en leur apportant une participation financière. L’adhésion est individuelle et reste facultative. Ces organismes d’assurance doivent garantir la solidarité entre adhérents actifs et adhérents retraités. Dès lors, l’augmentation des cotisations liée à l’âge est plafonnée afin que le tarif appliqué aux retraités soit en corrélation avec celui des actifs.

Ainsi, un fonctionnaire retraité peut bénéficier des mêmes avantages tarifaires qu’en étant en activité. A noter qu’un fonctionnaire de l’Etat a la possibilité d’adhérer à ce dispositif même s’il est déjà retraité. S’il est en cours de fonction ou si le retraité adhère tardivement au régime mutualiste en raison des tarifs contrôlés, une majoration est appliquée. Celle-ci tient compte de l’âge de l’adhérent, de son ancienneté et de sa durée de cotisation à un autre dispositif (mutuelle non référencée en l’occurrence).

Les collectivités locales sont également concernées par ce type de mutuelle santé labellisée. Le fonctionnaire territorial a la possibilité de choisir sa complémentaire parmi une liste d’organismes labellisés mise à sa disposition. Les collectivités locales sélectionnent l’offre présentée par une mutuelle avec laquelle elles peuvent établir une convention de participation.

Afin de limiter l’augmentation des cotisations, chaque organisme de mutuelle santé doit mettre en œuvre le principe de la solidarité intergénérationnelle. Par conséquent, les retraités de la fonction publique territoriale ont la possibilité de rester adhérents lors de leur mise à la retraite ou de souscrire un autre contrat alors qu’ils sont déjà retraités. Ces derniers bénéficient des mêmes dispositifs que ceux accordés aux fonctionnaires de l’Etat en matière de mutuelle santé. Cependant, les agents de la fonction publique hospitalière ne sont pas concernés par ces dispositions applicables aux autres administrations.

Les retraités de la Fonction Publique ont-ils intérêt à changer de mutuelle ?

Si le fonctionnaire était adhérent à une mutuelle référenciée par son administration d’origine, il n’a aucun avantage à chercher une autre solution. Les offres de ces mutuelles pour les retraités sont très intéressantes en termes de garanties et de tarifs.

Si le fonctionnaire en activité a opté pour une mutuelle non référenciée par son administration, il ne peut bénéficier d’une complémentaire santé labellisée en profitant de tarifs moins élevés que ceux appliqués par d’autres mutuelles. A la mise à la retraite, il peut donc conserver sa complémentaire santé d’origine ou changer d’organisme au profit d’une mutuelle santé senior de son choix à garanties égales.

Quant au retraité de la fonction publique hospitalière qui ne bénéficie d’aucun avantage tarifaire durant son activité, il peut s’il le souhaite se tourner vers n’importe quelle autre mutuelle santé.

Critères de sélection d’une mutuelle santé pour fonctionnaire retraité

Les fonctionnaires retraités qui ne peuvent bénéficier d’une mutuelle santé labellisée ont la possibilité de choisir parmi un large panel d’organismes mutualistes. Ils sélectionnent la formule la plus adaptée à leurs besoins, notamment en matière d’optique, dentaire, médecines douces ou auditive, proposant plusieurs niveaux de remboursement.

Pour simplifier la démarche, ils ont la possibilité d’utiliser un comparateur de mutuelles retraités et seniors. Chaque intéressé reçoit alors plusieurs offres et il n’a plus qu’à choisir celle qui correspond le mieux à ses besoins tout en profitant des tarifs les plus intéressants.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers