Vous êtes ici : Le guide des assurances pour particuliers > L'Assurance Obsèques > Choisir une assurance obsèques avec rapatriement du corps : explications et devis

Choisir une assurance obsèques avec rapatriement du corps : explications et devis

En cas de décès à l’étranger, le rapatriement du corps sur le territoire national implique certaines formalités complexes. C’est de plus une opération coûteuse. Il est donc primordial de prévoir une assurance obsèques spécifique pour ce genre d’événement afin d’être le mieux couvert possible dans ces moments difficiles. Quelles sont les solutions en matière d’assurance obsèques ? Explications.

Comparateur Assurance Obsèques
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Rapatriement du corps : les formalités incontournables

Pour effectuer le rapatriement du corps dans le pays d’origine du défunt, la procédure administrative comporte plusieurs étapes, à savoir :

  • Déclarer le décès auprès du service d’état civil local. Selon le pays concerné, il peut être établi un certificat médical relatant les circonstances du décès.
  • Contacter l’Ambassade de France ou le Consulat français afin d’enregistrer l’acte de décès dans le registre d’état civil français, et d’obtenir une autorisation de transport du corps. Il est possible également de solliciter le centre de crise du Ministère des Affaires étrangères.
  • Organiser le transport du corps par voie aérienne.
  • Le cercueil spécialement utilisé pour le transport du corps,
  • Les soins de conservation spécifiques,
  • Le transport de la dépouille lorsqu’il est réalisé par une compagnie aérienne autorisant ce type d’intervention,
  • L’hébergement et le billet d’avion aller-retour de la famille du défunt pour les formalités.
  • L’aide aux démarches et formalités administratives telles que service local d’état civil, Ambassade, Consulat, hôpitaux…
  • La prise en charge du transport de la dépouille, soit par voie aérienne, soit par voie routière selon le cas.
  • L’assistance psychologique aux proches du défunt.
  • Le financement de l’hébergement et du transport de la famille jusqu’au lieu d’inhumation ou de crémation.
  • Les frais d’obsèques (cercueil, urne, couronne, etc.).
  • L’organisation des funérailles.
  • Un contrat obsèques en capital : il prévoit le financement des obsèques par le versement d’un capital au bénéficiaire de son choix afin que celui-ci puisse régler les frais d’enterrement.
  • Un contrat obsèques en prestations : il permet à l’assuré d’organiser et de financer ses obsèques sans faire intervenir ses proches. Il décide à l’avance du déroulement complet de ses funérailles en désignant l’entreprise de pompes funèbres de son choix. L’assuré détermine le mode de sépulture (inhumation ou crémation), le modèle du cercueil, le type d’accessoires, etc. Ainsi le capital est versé par l’assureur à l’entreprise chargée des funérailles.

A noter que si la personne a souscrit une assurance obsèques avec rapatriement du corps, celle-ci prend en charge les démarches et les frais qui sont liés à la garantie.

Quel est le coût d’un rapatriement de corps ?

Le rapatriement d’un corps dans le pays d’origine du défunt représente un coût relativement élevé. Les tarifs varient en fonction du pays dans lequel la personne est décédée. Le prix du rapatriement comprend :

L’ensemble des frais est compris entre 2 000 et 5 000 €.

Que couvre l’assurance obsèques avec rapatriement du corps ?

Les garanties varient d’un assureur à l’autre. Il est donc important de bien étudier les contrats avant de souscrire. Lorsqu’une clause de rapatriement du corps est mentionnée, cette garantie couvre généralement :

Le détail des prestations ainsi que le montant de la prime sont définis dans les conditions générales. Celles-ci précisent les pays pour lesquels l’assurance rapatriement est possible. Certains d’entre eux sont exclus de cette garantie et sont stipulés clairement dans les clauses du contrat.

Comment souscrire une assurance obsèques avec rapatriement du corps ?

De nombreuses compagnies d’assurance proposent des contrats prévoyance spécifiques pour la garantie obsèques avec rapatriement du corps. Dans la majorité des cas, les assureurs fixent une limite d’âge de souscription, généralement à 75 ans voire à 80 ans pour certains. A noter que plus l’adhérent est âgé, plus la cotisation est élevée.

L’intéressé doit choisir entre :

Pour trouver la solution qui répond le mieux à ses besoins, la personne désirant souscrire une assurance obsèques avec rapatriement du corps, peut solliciter plusieurs devis par le biais d’un comparateur d’assurances obsèques en ligne. Grâce à cet outil de simulation gratuit et sans engagement, l’intéressé peut choisir tranquillement l’offre qui lui convient le mieux en termes de prestations tout en profitant des meilleurs tarifs.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers