Vous êtes ici : Le guide des assurances pour particuliers > L'Assurance Habitation > Quelle est la meilleure assurance habitation pour l'année 2020 ?

Quelle est la meilleure assurance habitation pour l'année 2020 ?

Quelle est la meilleure assurance habitation pour l'année 2020 ?

Les compagnies d’assurance, les banques et les organismes financiers proposent quasiment tous des contrats d’assurance habitation. Mais parmi ce large panel d’assureurs, il n’est pas toujours facile pour le consommateur de trouver la couverture qu’il lui faut au meilleur rapport qualité/prix. Comment choisir le contrat le mieux adapté à ses besoins au tarif le plus compétitif ?

Critères à prendre en compte pour le choix de son assurance habitation

Avant de sélectionner l’assureur susceptible de proposer la meilleure offre de contrat habitation, il est indispensable, pour qu’il réponde à ses propres besoins, que l’intéressé prenne le temps d’analyser les principaux critères de choix qui sont généralement :

  • Le profil du demandeur : la plupart des assureurs proposent des contrats adaptés au profil de l’intéressé. Propriétaire, locataire, étudiant, co-locataire, tous ces consommateurs n’ont pas les mêmes besoins en matière d’assurance habitation.
  • Le type de logement : assurer un mobil home, un appartement, une maison, une villa, un manoir, un château… tout est possible, mais chaque contrat se différencie par rapport au type de logement et à la valeur du patrimoine.
  • La nature des garanties : il est nécessaire d’étendre ses garanties lorsque l’on possède une piscine, une dépendance, une véranda par exemple.
  • Le mobilier, les objets d’art, les bijoux de valeur, les instruments de musiques, etc. : tous ces biens doivent être pris en compte dans le montant de l’indemnisation en cas de vol ou de destruction.
  • La franchise : c’est le montant restant à la charge de l’assuré en cas d’indemnisation suite à un sinistre déclaré.
  • Le plafond d’indemnisation : selon le contrat, l’indemnité versée à l’assuré peut être limitée à une certaine somme. Celle-ci est toujours mentionnée dans les conditions générales en annexe.
  • Les exclusions : elles concernent les garanties qui ne sont pas prises en charge par l’assureur. Elles figurent dans les conditions générales.
  • Le mode d’indemnisation : certains contrats remboursent la valeur à neuf des biens volés ou détruits. D’autres tiennent compte de la valeur résiduelle de l’objet ou du mobilier au moment du sinistre, et non de son prix d’achat. Un taux de vétusté s’applique en fonction de plusieurs facteurs.
  • Le tarif : les assureurs fixent librement le montant des primes annuelles. Cependant, la tarification tient compte de certains éléments de base tels que :
    • La situation géographique du logement : pour un appartement au cœur de Paris l’assurance coûte plus cher que pour le même type d’habitat localisé en Province,
    • La nature du logement : le nombre de pièces ainsi que la superficie totale sont à prendre en compte dans le prix de l’assurance. La cuisine, la salle de bain et les dépendances attenantes ne sont pas comptabilisées dans le nombre de pièces.
    • La valeur des biens à garantir : la cotisation dépend de la valeur déclarée des biens. Il est recommandé de surestimer ses objets de valeurs afin d’être le mieux indemnisé possible en cas de sinistre.

Pour choisir la meilleure assurance habitation du moment, il ne faut pas se focaliser uniquement sur le prix. En effet, l’assurance la moins chère n’est pas celle qui permet d’obtenir les meilleures garanties. Il est donc préférable d’opter pour un contrat correspondant à ses attentes même si cela coûte plus cher, l’important étant que le tarif soit calculé au plus juste.

Comparer les assurances habitation du moment

Il existe plusieurs solutions pour trouver l’assurance habitation qui correspond à son profil et au meilleur prix actuellement, soit :

  • En se rendant dans les agences bancaires et les sociétés d’assurance,
  • En contactant les assureurs par mail ou par téléphone afin de se renseigner sur les tarifs pratiqués en fonction des garanties proposées,
  • Par Internet, en utilisant un comparateur d’assurances habitation en ligne. Cet outil évite de perdre du temps dans des démarches fastidieuses, car il permet en quelques clics de comparer les garanties, les prix ainsi que les conditions des différentes offres.

Simple, rapide, efficace et gratuit, le comparateur est de plus en plus privilégié par les consommateurs qui souhaitent obtenir la meilleure assurance habitation au prix le plus bas.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers