Vous êtes ici : Le guide des assurances pour particuliers > L'Assurance Obsèques > Pourquoi choisir une assurance obsèques sans délai de carence ?

Pourquoi choisir une assurance obsèques sans délai de carence ?

Pourquoi choisir une assurance obsèques sans délai de carence ?

Les funérailles représentent un coût important. C’est pourquoi de nombreuses optent pour l’assurance obsèques. Elle permet au souscripteur de protéger financièrement ses proches au moment de son décès. Toutefois, certains contrats incluent des délais de carence alors que d’autres n’imposent pas ce type de limite. Comment bien choisir son assurance obsèques ?

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques sans délai de carence ?

C’est une assurance qui permet aux proches du souscripteur de percevoir un capital pour financer ses funérailles. Si le contrat est souscrit sans délai de carence (ou délai d’attente), il prend effet dès la signature. Il est donc actif à partir de la date d’adhésion jusqu’au décès du souscripteur.

Choisir une assurance obsèques : avec ou sans délai de carence ?

Dans un contrat obsèques, le délai de carence peut être appliqué sur une période de quelques mois à plusieurs années, ce qui impacte la mise en application des garanties. Pendant ce délai de latence, le souscripteur doit régler ses cotisations selon les modalités du contrat choisi, soit :

  • En cotisation viagère : elle est versée pendant toute la durée de garantie, et cesse au décès de l’assuré.
  • En cotisation temporaire : elle s’applique sur une durée limitée, et est versée mensuellement, trimestriellement ou annuellement.

Le souscripteur peut aussi opter pour la cotisation unique. Elle s’effectue en un seul versement. Son montant est fixé en fonction de l’âge de l’assuré. Plus le souscripteur est âgé, plus la cotisation unique est élevée. En cas de versement unique, aucun délai de carence ne s’applique. Au décès de l’assuré, l’intégralité du capital est versée aux ayants-droit.

En cas de décès de l’assuré pendant le délai de carence, les bénéficiaires ne peuvent pas percevoir le capital obsèques.

En ce qui concerne la formule avec délai de carence, l’assuré a le choix entre la cotisation temporaire et la cotisation viagère. Il n’a en revanche pas le droit d’opter pour la cotisation unique. Si le décès de l’assuré intervient pendant le délai de carence :

  • Il n’est pas tenu compte de la période de latence si le décès est dû à une cause accidentelle. Dans ces conditions, le capital est intégralement versé aux bénéficiaires avant la fin du délai prévu au contrat.
  • Le délai de carence s’applique en cas de décès suite à une maladie.

Il faut toutefois noter que, si le décès intervient avant le terme du délai de carence prévu au contrat, et quelle que soit sa cause, les cotisations sont intégralement remboursées aux proches du défunt. Ainsi, les versements ne sont pas perdus.

Choisir une assurance obsèques sans délai de carence

Souscrire une assurance obsèques sans délai de carence couvre immédiatement l’assuré, en garantissant une protection financière aux proches désignés au contrat lors de sa signature. Avant de s’engager, il faut donc bien vérifier les garanties et les exclusions, ainsi que le montant du capital versé aux bénéficiaires au décès du signataire.

L’assurance obsèques concerne non seulement le financement des funérailles. Elle peut aussi prendre en compte l’organisation de l’enterrement. Le souscripteur a en plus la possibilité de désigner une entreprise de pompes funèbres, de choisir le modèle de cercueil, d’indiquer s’il souhaite l’inhumation ou la crémation, etc. Ces modalités ne doivent jamais être imposées par l’assureur.

Pour bien choisir une assurance obsèques sans délai de carence, l’intéressé peut se tourner vers un expert qui sélectionne les compagnies en fonction de ses besoins spécifiques. Il existe également une solution rapide et efficace pour sélectionner les propositions en fonction de ses propres critères de choix : le comparateur d’assurances obsèques en ligne. Cet outil permet de découvrir en quelques minutes les offres les plus adaptées à l’âge du souscripteur et au montant du capital souhaité. Par ce biais, l’intéressé peut profiter des meilleurs tarifs.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Obsèques
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers