Vous êtes ici : Le guide des assurances pour particuliers > La Mutuelle Santé Senior > Pourquoi choisir une mutuelle senior sans délai de carence ni franchise ?

Pourquoi choisir une mutuelle senior sans délai de carence ni franchise ?

Avant de souscrire auprès d’une mutuelle senior il est important de choisir un contrat sans délai de carence et sans franchise pour pouvoir bénéficier d’une couverture optimum. Quels sont les avantages d’un tel contrat pour l’adhérent ?

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé sans délai de carence ?

Le délai de carence est la période de latence durant laquelle la mutuelle ne prend pas en charge les dépenses de santé venant compléter les remboursements de la Sécurité Sociale. Ce délai qui commence à la signature du contrat, varie en fonction des mutuelles. Il est généralement compris entre 1 et 6 mois et peut atteindre 9 mois voire 1 an dans certains cas.

Qu’est-ce que la franchise ?

En matière d’assurance santé, la franchise est la somme qui reste à la charge de l’assuré après remboursement - par l’Assurance maladie et la complémentaire santé - des soins, des actes médicaux, des médicaments et autres prestations.

Choisir une mutuelle santé senior sans franchise

Pour éviter toute mauvaise surprise, il est nécessaire d’étudier les contrats avant de s’engager. En effet, certains d’entre eux sont soumis à une franchise qui peut être relativement importante, en particulier en ce qui concerne les garanties qui relèvent des pôles hospitalisation, dentaire et optique. Il faut donc choisir son contrat mutualiste en fonction de ses besoins.

Il faut noter que la franchise mutualiste ne doit pas être confondue avec la franchise médicale. Cette dernière concerne les dépenses à la charge de l’assuré après le remboursement des frais médicaux par l’Assurance maladie et que l’on appelle le ticket modérateur.

Choisir un taux de remboursement adapté à ses besoins

Les seniors ont tout intérêt à choisir parmi les contrats qui couvrent à 100 % le forfait hospitalier, et qui appliquent des taux de remboursements suffisamment élevés pour une cure thermale, ou encore le dentaire et l’optique dès lors qu’ils ont des besoins pour ce type de risques. En parallèle, ils peuvent réduire, voire supprimer, les postes maternité et orthodontie par exemple.

Mutuelle sans délai de carence : une solution avantageuse

Certains contrats mutualistes n’appliquent pas de délai de carence. Ils sont particulièrement utiles lorsque l’on vient de résilier un contrat auprès d’une autre mutuelle. L’avantage de cette formule c’est de bénéficier d’une prise en charge immédiate des dépenses et donc d’un niveau de remboursement plus important. En contrepartie, le montant de la cotisation est plus élevé que celui appliqué par les mutuelles proposant des contrats avec délai de carence.

Quels sont les postes les plus impactés par le délai de carence ?

Le délai de carence, appelé également délai de stage, s’applique principalement sur les postes suivants :

  • Optique,
  • Dentaire,
  • Audition,
  • Hospitalisation.

Ce sont les seniors qui sont généralement les plus concernés par ces besoins en matière de soins. C’est pour cette raison que les délais de carence sont plus fréquemment appliqués sur ces garanties puisqu’elles sont les plus onéreuses en matière de remboursement.

Comment trouver un contrat mutuelle senior sans délai de carence et sans franchise

Les mutuelles qui proposent ce type de contrat avantageux sont nombreuses sur le marché de l’assurance complémentaire santé. Pour trouver une mutuelle éligible, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Le but pour le consommateur est de recevoir dans la journée plusieurs propositions pour choisir au plus vite celle qui correspond le mieux à ses attentes en termes de garantie et de tarif.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers