Vous êtes ici : Le guide des assurances pour particuliers > L'Assurance Emprunteur > Passer par un courtier en assurance de prêt immobilier, est-ce valable ?

Passer par un courtier en assurance de prêt immobilier, est-ce valable ?

Faire appel à un courtier en assurance de prêt immo est certainement une bonne idée dès lors que l’on cherche un assureur capable de proposer un contrat adapté à une situation personnelle bien spécifique et au meilleur prix. Quels sont les avantages de passer par ce mandataire lorsque l’on désire souscrire une assurance de crédit immobilier ?

Comparateur Assurance Emprunteur
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Quel est le rôle d’un courtier en assurance ?

Ce professionnel est un expert dans le domaine de l’assurance qui exerce son activité dans un cabinet de courtage. Son rôle est de trouver à son client l’assureur qui commercialise des contrats aux garanties optimum tout en respectant les attentes de son client. Mais la mission du courtier en assurance de prêt immo ne s’arrête pas à la recherche d’un contrat. Cet intermédiaire a également un devoir de conseil envers l’intéressé, il suit le dossier et prend en charge les démarches en cas de besoin.

Comment fonctionne le courtage en assurance prêt immo ?

Dès que le banquier accorde le crédit immobilier à son client, ce dernier n’est pas obligé de souscrire une assurance emprunteur auprès de son créancier, à savoir un contrat groupe. Il a en effet la possibilité de contacter un courtier en assurance de prêt qui se met en relation avec différents assureurs susceptibles de convenir à l’intéressé. Lorsque le dossier de prêt est complet, le courtier négocie le meilleur tarif auprès de l’assureur qu’il a sélectionné dès lors que les garanties sont au moins équivalentes à celles consenties par l’organisme de prêt. Si cette condition n’est pas respectée, la banque prêteuse a le droit de refuser la délégation d’assurance.

Si le client est satisfait de la proposition du courtier, ce dernier établit un contrat d’assurance de prêt avec lui. A noter que la loi autorise désormais l’emprunteur à changer d’assureur à la date d’anniversaire de l’offre de prêt. Dans ce cas, il est tout à fait possible de solliciter le courtier qui se charge de la résiliation de l’ancien contrat et de la souscription d’une nouvelle assurance de prêt immobilier auprès d’une autre compagnie à un prix plus intéressant.

Choisir un courtier en assurance pour gagner du temps et économiser de l’argent

Lorsqu’un particulier a besoin d’une assurance prêt de toute urgence, le courtier prend ses dispositions pour trouver au plus vite une solution adaptée à son client. Cela évite de contacter de nombreuses compagnies pour finalement se rendre compte que certaines d’entre elles ne proposent pas nécessairement des contrats correspondant aux attentes. En passant par un courtier, l’intéressé reçoit plusieurs devis en rapport avec les prestations recherchées. Il peut ainsi opter pour l’offre qui lui convient le mieux.

Faire appel à un courtier en assurance prêt immo permet non seulement de gagner du temps dans les démarches, mais aussi d’économiser de l’argent sur le montant des cotisations mensuelles. Il faut aussi savoir que le courtier est rémunéré soit par le client pour les prestations réalisées, soit par la compagnie d’assurance à laquelle il facture sa commission.

Comment trouver le meilleur courtier en assurance de prêt immo ?

Il n’est pas toujours facile de trouver le courtier qui choisira la compagnie disposant des meilleures garanties à un prix attractif. Il est donc important de faire jouer la concurrence dans le domaine du courtage. Avant de désigner l’expert susceptible de proposer les offres les plus intéressantes, il est primordial de vérifier qu’il est bien inscrit au répertoire de l’ORIAS. Il s’agit de l’Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance.

Pour faciliter ses démarches, l’emprunteur peut contacter une société de courtage par mail ou par téléphone. Mais le plus pratique est d’opter pour un courtier proche de son domicile afin de pouvoir le rencontrer plus facilement en cas de nécessité.

Un autre moyen consiste à compléter un formulaire en ligne pour bénéficier des services d’un courtier en assurance qui propose les meilleures garanties au tarif le plus économique.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers