Vous êtes ici : Le guide des assurances pour particuliers > L'Assurance Auto > Assurance auto 2019 : quelle est la meilleure ?

Assurance auto 2019 : quelle est la meilleure ?

En faisant une rapide requête sur les moteurs de recherche avec précisément ces termes-là, vous obtiendrez assurément un classement de compagnies d'assurance, un classement qui sera établi selon le nombre de contrats qui ont été souscrits chez elle. Mais la quantité rime-t-elle forcément avec la qualité des garanties proposées ?

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Opter pour la meilleure assurance auto 2019

Un bon contrat d'assurance auto est un contrat qui propose le meilleur ratio entre la qualité des garanties proposées et le montant de la prime d'assurance. Avant d'opter précipitamment pour la moins chère, il convient de lire attentivement toutes les garanties proposées dans les devis que vous recevrez. Un contrat proposé au même prix par deux compagnies concurrentes ne présentera pas forcément les mêmes clauses ni les mêmes garanties. La responsabilité civile sera bien entendu la garantie minimale proposée par toutes les compagnies, mais si vous décidez d'opter pour un contrat de type tiers étendu ou encore tout risque, les prestations proposées différeront sensiblement d'une compagnie à une autre.

Prenez le temps de comparer attentivement le montant des franchises, c'est-a-dire le reste à payer à votre charge en cas de sinistre, et si la garantie bris de glace est bien proposée. Par ailleurs, selon l'état de votre véhicule, la prise en charge par un dépanneur peut être une option intéressante. Certaines compagnies proposent un dépannage sans condition, d'autres imposent un kilométrage minimal par rapport au domicile pour la prise en charge par un dépanneur, vérifiez attentivement chaque garantie et les conditions afférentes.

Comment choisir une bonne assurance auto en 2019 ?

Il faut toujours bien garder à l'esprit qu'il n'y a pas de compagnie d'assurances meilleure qu'une autre, chaque contrat d'assurance sera particulier à chaque automobiliste. Coefficient de malus bonus, âge du conducteur, son domicile, son historique, le type et l'état du véhicule, seront autant de paramètres qui seront différents d'un souscripteur à un autre. Un seul paramètre pourra faire sensiblement varier le montant de votre prime, voire de la surprime pour les jeunes conducteurs. Le niveau de garanties recherchées sera également variable, selon que le souscripteur aura seulement besoin d'une prise en charge de sa responsabilité civile ou s'il souhaite une prise en charge intégrale, de type tout risque. En ce sens, le type et l'état du véhicule conditionneront également la nature du contrat, un véhicule d'occasion âgé ne nécessitera pas forcément un contrat tout risque, contrairement à un véhicule neuf.

Évaluez votre kilométrage annuel

Dernier point, on ne pense pas forcément à estimer son kilométrage annuel, mais ce paramètre peut influer énormément sur votre prime d'assurance. Si vous roulez par exemple moins de 8000 kilomètres par an, votre prime d'assurance peut tout simplement être divisée jusqu'à par 2. Donc si vous estimez que vous êtes un conducteur occasionnel, que vous faites moins de 700 kilomètres par mois, soit l'équivalent d'un plein, n'hésitez pas à le signaler à votre assureur. Et enfin, si votre budget est un peu serré, mais que vous vous sentez assez confiant au volant, n'hésitez pas à revoir à la hausse les montants des franchises proposées initialement par votre assureur, ce qui devrait permettre de faire sensiblement baisser votre prime annuelle.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers